Pénurie de composants : Counterpoint revoit ses prévisions à la baisse sur les ventes de smartphones en 2021
Un nouveau rapport du cabinet d’analyse Counterpoint annonce avoir revu ses prévisions à la baisse, concernant le nombre de ventes de smartphones pour cette année.
Counterpoint estimait auparavant que la croissance annuelle mondiale de l’industrie du smartphone devait augmenter de 9% avec 1,45 milliard d’unités vendues en 2021. Mais ce ne sera finalement pas autant que prévu, en raison de la pénurie de composants.
Une croissance de seulement 6%
En effet, d’après ses nouvelles prévisions révélées dans son rapport, l’entreprise prédit désormais une croissance annuelle de seulement 6% avec un total de 1,41 milliard de smartphones vendus.
Selon les recherches de Counterpoint, certains fabricants et fournisseurs déclarent n’avoir reçu que 80% de leurs volumes demandés sur des composants clés, au cours du deuxième trimestre 2021.
La situation semble d’ailleurs s’aggraver au cours du troisième trimestre car à présent, plusieurs constructeurs de smartphones indiquent qu’ils n’ont reçu que 70% de leur volume demandé au cours du troisième trimestre. Le cabinet de recherche a donc pris ces nouvelles déclarations en compte dans ses nouvelles prévisions.
Quasiment tout le secteur est impacté
Counterpoint estime par ailleurs que 90% du secteur est impacté et cela aura un effet sur ses prévisions du second semestre 2021. Il faut dire que la pénurie de composants affecte toujours l’industrie. Samsung par exemple, a décidé d’abandonner purement et simplement le lancement du Galaxy S21 FE.
Et ce manque de semi-conducteurs semble affecter pratiquement toutes les marques de smartphones, comme l’explique le directeur de recherche de Counterpoint : « Samsung, Oppo, Xiaomi ont tous été touchés et nous abaissons nos prévisions. Mais Apple semble être la plus résistante et la moins touchée par la situation de pénurie. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.