Pixel 6 et Pixel 6 Pro : l’autonomie se montre très décevante
Les nouveaux Pixel 6 et Pixel 6 Pro de Google sont toujours disponibles en précommande. Mais si les consommateurs sont nombreux à apprécier les changements majeurs apportés au design et aux caractéristiques, l’autonomie des smartphones déçoit.
Il y a très exactement une semaine, Google a dévoilé ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro lors du Pixel Fall Launch. Les deux appareils embarquent de nombreuses améliorations par rapport à leur prédécesseur, le Pixel 5, et un tout nouveau design pour le moins original.
Les derniers appareils du géant de la tech se montrent très puissants sur la photo et disposent du tout premier processeur maison de la firme, le SoC Tensor. Le chipset permet aux smartphones d’offrir des performances nettement supérieures par rapport au Pixel 5, notamment sur la partie graphique.
Mais il semblerait que les Pixel 6 n’excellent pas dans tous les domaines, et plus particulièrement au niveau de l’autonomie.
Le Pixel 6 Pro a moins d’autonomie que l’iPhone 13 mini
Le site Tom’s Guide a effectué des tests sur l’autonomie des Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Et les résultats ne jouent vraiment pas en leur faveur. On remarque que l’autonomie mesurée par le site est bien en-dessous de ce que proposent les constructeurs concurrents sur des appareils similaires. Des résultats qui étonnent, sachant que l’on s’attendait à une bien meilleure autonomie grâce à l’optimisation de Google avec la puce Tensor.
Le Pixel 6, avec sa batterie de 4614 mAh, offre une durée d’utilisation de seulement 8 heures et 13 minutes. Pourtant, l’appareil ne dispose pas d’un taux de rafraîchissement très élevé et se cantonne à 90 Hz. Ce rafraîchissement est d’ailleurs adaptatif et vacille entre 60 et 90 Hz selon l’utilisation.
Le modèle Pro se montre encore moins bien loti que son cousin plus abordable avec une autonomie de seulement 7 heures et 53 minutes. Il dispose pourtant d’une batterie plus imposante de 5000 mAh, censée compenser la consommation plus importante de l’écran plus grand avec un rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz, grâce à la technologie LTPO moins énergivore. Cette dernière permet normalement de réduire de 15% la consommation énergétique, mais cela ne permet pas de proposer une autonomie satisfaisante sur l’appareil.
A titre de comparaison, l’iPhone 13 Pro Max offre une autonomie de 12 heures et 16 minutes, et le Galaxy S21 Ultra de 11 heures et 25 minutes. Mais la faible autonomie des Pixel 6 est encore plus frappante lorsqu’on la compare à celle de la déclinaison abordable des derniers iPhone. En effet, l’iPhone 13 mini a une meilleure autonomie que les deux Pixel 6 (8 heures et 41 minutes), selon les tests de Tom’s Guide.
Le modem 5G serait la cause de la faible autonomie
Selon le média, l’autonomie des Pixel 6 et Pixel 6 Pro serait si basse en raison du modem 5G Exynos 5123 conçu par Samsung. Il s’agit du modem que le sud-coréen utilise sur ses Galaxy S20 de 2020, qui devient un peu vieux à ce jour.
Tom’s Guide avance que ce modem 5G est beaucoup moins économe en énergie que les modems 5G plus récents. De ce fait, lorsque les Pixel 6 sont sur un réseau 5G, leur autonomie diminue drastiquement.
Mais la firme de Mountain View va très certainement déployer une mise à jour logicielle qui viendra corriger le problème d’autonomie des Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.