Pénurie de puces : Qualcomm prévoit de meilleurs bénéfices que prévu
La pandémie de Covid 19 a impacté de nombreux secteurs industriels et notamment celui de la tech. Pourtant, le plus grand fabricant de puces pour smartphones, Qualcomm, revoit ses objectifs à la hausse.
Ce mercredi 3 novembre, Qualcomm a présenté des prévisions en hausse grâce à la demande croissante en puces mais aussi grâce au développement de nouveaux marchés comme celui des objets connectés.
Avec la pénurie actuelle de puces qui impacte le secteur du mobile, il semble évident en effet que Qualcomm décide d’en profiter. Et d’après Les Echos, le géant américain s’attend à un bénéfice de 2,90 à 3,10 dollars par action pour la période allant jusqu’en décembre. C’est bien au-delà des 2,58 dollars prévus par Wall Street. Quant aux recettes attendues, Qualcomm prévoit entre 10 à 10,8 milliards de dollars alors que l’estimation moyenne était plutôt de 9,73 milliards.
Le fabricant de puces a décidé de diversifier ses fournisseurs pour avoir un approvisionnement suffisant, tandis qu’il a réduit la dépendance aux puces de smartphones en vendant des semi-conducteurs à d’autres constructeurs comme ceux de l’industrie automobile.
La 5G et les objets connectés
Et Qualcomm est très optimiste pour les mois à venir. Son PDG Cristiano Amon affirme que leurs « vecteurs de croissance dépassent le mobile » et que son entreprise « ne se définit plus par un seul marché ». Il faut dire que le développement des réseaux 5G a entraîné une augmentation des ventes de puces pour téléphones et notamment des Android, ce qui a permis à la branche des puces chez Qualcomm d’atteindre les 4,69 milliards de dollars (+56%). Les ventes de puces devraient d’ailleurs arriver à un niveau record ce trimestre, estime le groupe.
Il n’y a pas que la 5G qui a permis au géant américain d’enregistrer de bonnes recettes. Ces dernières sont en effet également dues à l’internet des objets c’est-à-dire aux objets connectés, comme le rapporte Les Echos. Les ventes de Qualcomm dans cette activité ont ainsi atteint 1,54 milliard de dollars (+66%).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.