Google aurait abandonné le Pixel Fold
Le premier smartphone pliable de Google ne verrait finalement pas le jour. Un rapport du cabinet d’analyse DSCC indique que la firme aurait abandonné le projet du Pixel Fold en raison des coûts de fabrication élevés.
Cela fait plusieurs mois maintenant que l’on entend parler d’un Pixel Fold, nom donné au premier smartphone pliable de Google. Peu d’informations ont été données à son sujet : une taille d’écran de 7,6 pouces, un design ressemblant aux Galaxy Z Fold de Samsung et aux Mate X de Huawei, plusieurs noms de codes différents, et c’est tout.
Initialement, le smartphone devait être lancé fin 2021, puis le lancement aurait été repoussé à 2022. Mais selon un rapport du cabinet d’analyse DSCC rédigé par Ross Young, souvent bien informé, Google aurait finalement abandonné le projet du Pixel Fold. Young a annoncé la mauvaise nouvelle pour les internautes attendant l’appareil pliable de la marque ce lundi sur Twitter.
L’aventure Pixel Fold s’arrêterait déjà
Dans le tweet, on peut lire : « Mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent le Google Pixel Fold. Nous apprenons qu’ils ont annulé des commandes de composants et décidé de ne pas le lancer sur le marché ». Il ajoute que le lancement ne se fera ni fin 2021 ni en 2022, comme certaines rumeurs l’avaient annoncé.
En s’appuyant sur ses sources proches de l’industrie, Ross Young indique que Google ne croyait pas au fait que son Pixel Fold serait aussi compétitif qu’il devrait l’être pour s’imposer sur le marché, actuellement dominé par Samsung.
La firme de Mountain View jugerait que concurrencer Samsung sur les marchés européen et américain sur une petite niche de consommateurs n’allait pas en faveur du projet. De plus, les coûts de fabrication d’appareils pliables ont nettement augmenté ces derniers mois, en partie à cause de la pénurie de composants, ce qui rajoute de la difficulté pour Google.
Sur le marché chinois, Samsung est moins présent, mais les fabricants du pays sont nombreux à travailler sur un appareil pliable (OPPO, vivo, Honor), et Xiaomi et Huawei se sont déjà lancés sur le marché avec le Mix Fold et les Mate X, Xs et X2 respectivement.
En bref, le lancement du Pixel Fold aurait été un raté selon Google au vu de la concurrence qui est devenue forte sur ce marché.
Un smartphone en projet depuis 2019
Les premières rumeurs concernant le Pixel Fold remontent à mai 2019, époque à laquelle un responsable de la gamme Pixel avait affirmé que le géant de la tech travaillait sur son premier appareil pliable.
Depuis, plusieurs informations ont circulé sur la toile. On a appris que Samsung fournirait l’écran pliant (Ultra-Thin Glass) du Pixel Fold, et qu’il s’agirait d’une dalle de 7,6 pouces. Puis en janvier dernier, une date de lancement pour fin 2021 se faisait entendre.
Mais cela ne sera finalement pas le cas, en tout cas jusqu’en juin 2022. Selon Ross Young, Google pourrait d’ici là parvenir à réduire les coûts de fabrication de son Pixel Fold auprès de ses fournisseurs et éventuellement lancer son smartphone pliable dans la deuxième moitié de 2022. Tout cela reste, bien évidemment, à prendre avec des pincettes.
Bad news for those waiting for the Google Pixel Fold. We hear they have canceled parts orders and decided not to bring it to market as indicated in the latest DSCC Weekly Review. See blog excerpt at https://t.co/EVmWKcgi2c. @DisplaySupply pic.twitter.com/2P5lFW09Pt
— Ross Young (@DSCCRoss) November 15, 2021
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.