iOS 15.2 : historique de réparations, Apple Music Voice… voici les nouveautés
Apple vient de publier la release candidate d’iOS 15.2. Plusieurs nouveautés sont attendues : un historique des réparations effectuées sur iPhone, la nouvelle formule Apple Music Voice… On fait le tour des nouveautés.
Dernière étape avant la sortie grand public d’iOS 15.2. La marque à la pomme vient de publier la release candidate de la dernière mise à jour d’iOS, et les nouveautés sont au rendez-vous.
Les deux plus grosses nouveautés qui débarqueront très bientôt sur nos iPhone sont Apple Music Voice et un nouvel historique des réparations effectuées sur l’appareil. Mais d’autres nouveautés seront également de la partie sur iOS 15.2.
Apple Music Voice : lancement mondial imminent
En octobre dernier, lors du Keynote « Unleashed » dont les stars étaient les nouveaux MacBook Pro M1 Pro et M1 Max, la firme de Cupertino a présenté sa nouvelle formule d’abonnement à Apple Music : Apple Music Voice. La marque prévoyait une sortie « plus tard dans l’année », et les notes de service d’iOS 15.2 semblent indiquer que le lancement est pour très bientôt.
Cette nouvelle formule d’abonnement, facturée 4,99€ par mois, permettra aux abonnés d’accéder à l’intégralité du catalogue d’Apple Music, mais uniquement via Siri, l’assistant vocal d’Apple. Elle sera notamment très avantageuse pour les utilisateurs qui écoutent de la musique via leur AirPods, leur Apple Watch, CarPlay ou encore leur HomePod mini.
Mais le prix abordable est aussi synonyme de l’absence de plusieurs fonctionnalités présentes sur les formules d’abonnement classiques, comme les Paroles, l’Audio Spatial et le téléchargement de musique pour l’écoute hors-ligne.
Un historique des réparations fait son entrée
Autre grande nouveauté d’iOS 15.2 : l’historique des réparations. Celui-ci recensera toutes les réparations effectuées sur votre iPhone et se trouvera dans les Réglages de l’appareil, dans Général > Informations.
Les informations affichées dépendront du modèle d’iPhone que vous avez. Pour les iPhone XR, XS, XS Max et SE 2, l’information apparaîtra après un changement de batterie. Sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, l’information apparaîtra après le changement de l’écran.
Sur cette section, il sera possible de voir si le composant remplacé est homologué par Apple ou non, et la date à laquelle il a été installé sur l’iPhone. Si un composant a une origine inconnue, s’il a été détecté sur un autre iPhone auparavant ou s’il ne fonctionne pas comme prévu, un icône d’alerte s’affichera.
Ces informations se montreront utiles pour les réparateurs Apple ou ceux agréés par la firme, qui auront accès de manière simple aux informations sur les réparations déjà effectuées. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur la page support d’Apple dédiée.
La protection des enfants sur iMessage
Une autre nouveauté embarquée dans iOS 15.2 concerne cette fois-ci les jeunes utilisateurs. Apple avertira les utilisateurs mineurs d’iPhone lorsqu’ils recevront une photo intime sur leur appareil. Cette action arrive après plusieurs mois de débats. La firme de Cupertino a finalement choisi de ne pas laisser les parents des utilisateurs mineurs lorsque ces derniers reçoivent une photo intime, mais laissera le choix aux destinataires directement.
L’avertissement qui s’affichera à l’écran indiquera : « Cette photo peut être sensible. Es-tu sûr de vouloir la voir ? ». Le message pop-up indiquera ensuite les conséquences potentielles que ce genre d’images peut avoir, avant d’afficher « C’est ton choix, mais sois sûr de te sentir en sécurité ».
Si les parents n’auront finalement aucun pouvoir de décision sur ce sujet, ce seront eux qui devront activer la fonctionnalité par défaut depuis la section Partage familial dans Réglages. Apple a avancé ne pas avoir accès à ces images, en raison du chiffrement de bout en bout présent sur iMessage.
Mais les avis divergent concernant cette nouvelle fonctionnalité, comme le rapporte le Wall Street Journal. Pour certains, c’est une très bonne nouvelle pour la protection de la vie privée des utilisateurs mineurs. Pour d’autres, la fonctionnalité n’élimine pas intégralement le danger de ce genre de clichés.
Reste à savoir si elle se montrera efficace pour protéger les mineurs des photos intimes. Apple se montre confiant du fait que les utilisateurs concernés prendront la bonne décision dans ce genre de situation. Et si besoin, la firme leur permettra de contacter une personne de confiance.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.