Google va s’inspirer d’Apple pour améliorer son écosystème en 2022
A l’occasion du CES 2022, Google a annoncé qu’il allait apporter pas moins de 13 nouvelles fonctionnalités à son écosystème Android. A terme, ce dernier se rapprochera beaucoup plus de celui d’Apple.
L’une des plus grandes différences entre les écosystèmes de Google et d’Apple et que celui de la marque à la pomme est plutôt fermé. Il n’est en effet disponible que sur ses appareils, et propose une expérience 100% Apple. Celui de la firme de Mountain View se veut plus ouvert en autorisant, par exemple, le téléchargement d’apps en dehors du Play Store. Mais malgré cette ouverture que Google définit comme un avantage, Android a du mal à rivaliser avec l’écosystème d’Apple.
Google a fait part de sa stratégie pour son écosystème lors du CES 2022, qui a lieu en ce moment à Las Vegas. Le géant de la tech prévoit de s’inspirer de son concurrent pour améliorer son système d’exploitation et rendre son utilisation plus aisée pour ses utilisateurs. Pour cela, la marque a annoncé qu’elle allait ajouter de nombreuses fonctionnalités dans son écosystème pour mieux rivaliser avec celui d’Apple, comme le rapporte The Verge.
Plusieurs fonctionnalités inspirées d’Apple
A l’occasion du Consumer Electronics Show 2022 de Las Vegas, Google a présenté les nouveautés qui feront prochainement leur arrivée dans l’écosystème Android. Le point commun entre ces nouveautés est qu’elles sont inspirées d’Apple, et elles facilitent nettement l’utilisation entre plusieurs appareils de la marque. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « Mieux Ensemble » de Google, qui vise à simplement « rattraper l’écosystème d’Apple ».
La première fonctionnalité, sans doute la plus importante, concerne la fonction « Appairage Rapide » ou « Fast Pair » en anglais. Google envisage de rendre la connexion d’écouteurs et casques en Bluetooth plus facile en permettant de changer l’appairage d’un accessoire Bluetooth entre les différents appareils de l’écosystème Google. Le framework Fast Pair sera intégré à tous les appareils Google, ce qui permettra aux utilisateurs de connecter rapidement leurs écouteurs en Bluetooth à une Android TV ou une Google TV. Les produits compatibles avec Matter sont aussi concernés par cette nouveauté, qu’Apple propose déjà avec ses AirPods.
Google a aussi annoncé l’arrivée prochaine de « Partage à proximité« , que l’on peut définir comme l’équivalent Android d’AirDrop, qui sera disponible sur les PC Windows. Les utilisateurs de smartphones Android pourront alors envoyer rapidement des fichiers sur leur PC, et inversement.
Autre nouveauté : sur Wear OS 3, Google permettra aux détenteurs d’une montre connectée Android de déverrouiller leur smartphone Android relié à la montre ainsi que leur Chromebook. Chose qu’Apple propose aussi avec son Apple Watch depuis iOS 14. Google a indiqué que cette fonction arrivera « dans les prochains mois », en espérant que d’ici là Wear OS 3 soit disponible sur plus de montres connectées lorsqu’elle sera lancée.
Un déploiement plus tard dans l’année
Toutes les nouveautés annoncées par Google au CES 2022 arriveront plus tard dans l’année. Certaines débarqueront « dans les prochaines semaines » et d’autres « dans les prochains mois », comme l’a annoncé la firme de Mountain View.
Elles arriveront sur les smartphones Android via des mises à jour logicielles, qui ne devraient pas nécessiter de mises à jour complètes de l’OS. Elles arriveront aussi sur les Chromebooks, les Android TV, les casques Bluetooth et même certains PC Windows des marques Acer et HP. Ces dernières, avec Intel, ont noué un partenariat avec Google dans le cadre du programme « Mieux Ensemble ». Les utilisateurs de PC Windows pourront alors bientôt profiter d’une expérience plus fluide entre leur ordinateur et leur smartphone Android.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.