L’iPhone pourrait devenir un véritable TPE cette année
Une future mise à jour pourrait faire des iPhone de véritables terminaux de paiement électronique (TPE) pour les commerçants et autres professionnels. Cela leur permettrait de n’avoir à utiliser que leur iPhone pour recevoir de l’argent, sans avoir à prendre du matériel supplémentaire.
Depuis son lancement en 2007, l’iPhone a nettement évolué pour devenir un véritable smartphone très utile au quotidien, tout comme les autres smartphones d’aujourd’hui. Et Apple prévoit maintenant d’aller encore plus loin.
Dans un rapport, Bloomberg indique que la firme de Cupertino préparerait un nouveau service qui permettrait aux petites entreprises d’accepter les paiements directement sur leur iPhone, sans passer par un appareil externe supplémentaire. En citant des sources proches du dossier, le média affirme qu’Apple travaillerait sur ce service depuis 2020. La marque à la pomme a fait l’acquisition pour 100 millions de dollars de la start-up canadienne Mobeewave qui a développé une technologie permettant aux smartphones de recevoir de l’argent simplement en approchant une carte de crédit de l’appareil.
Le NFC ferait de l’iPhone un TPE
Suite à cette acquisition, Apple profiterait de l’expertise de la start-up canadienne pour déployer cette technologie sur ses iPhone. Il est fort probable que la firme utilise le NFC — aussi utilisé pour Apple Pay — de ses appareils pour permettre la réception d’argent direct via l’iPhone.
Cela s’avèrerait beaucoup plus pratique que les solutions qui existent à l’heure actuelle. En effet, les petites entreprises doivent obligatoirement se munir d’un appareil externe en plus de leur smartphone pour accepter les paiements par carte, qui est relié en Bluetooth ou par câble au smartphone. Mais avec son nouveau service, Apple transformerait l’iPhone en véritable terminal de paiement électronique, facilitant la vie aux petites entreprises.
Le nouveau service pourrait être vendu comme une extension d’Apple Pay ou bien un tout nouveau service à part entière. En tout cas, la fonctionnalité devrait prendre la forme d’une future mise à jour logicielle qui serait déployée dans les prochains mois, comme l’ont rapporté les sources proches du dossier. Il est possible aussi que la firme de Cupertino présente ce service de paiement lors de son Keynote au printemps, qui serait l’occasion de découvrir le nouvel iPhone SE, le nouvel iPad Air 5G ainsi que d’autres nouveaux produits.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.