Les OPPO Find X5, Find X5 Lite et Find X5 Pro sont officiels avec leur module photo puissant
OPPO vient de présenter officiellement sa nouvelle série de smartphones haut de gamme : les Find X5. Trois modèles sont proposés et se montrent très puissants sur la photo avec la nouvelle puce Marisillicon X.
Les Find X5, Find X5 Lite et Find X5 Pro d’OPPO sont officiels. Ils succèdent aux Find X3 lancés l’an dernier et se montrent très puissants sur la photo. Leur fiche technique respective est performante et les smartphones seront bientôt disponibles en France.
Le Find X5 Pro : un monstre de la photo
On commence avec le modèle le plus haut de gamme et le plus onéreux de la série : le Find X5 Pro.
OPPO a choisi de ne pas intégrer de capteur microscopique du Find X3 Pro sur son nouvel appareil. A la place, on a trois capteurs très puissants signés Hasselblad, avec l’objectif Sony IMX766 que l’on retrouve deux fois pour le capteur grand-angle et le capteur ultra grand-angle, tous deux de 50 mégapixels. Ils sont accompagnés d’un téléobjectif de 13 mégapixels (capteur S5K3M5).
Si cette configuration photo s’avère proche de celle du Find X3 Pro, le traitement logiciel par les algorithmes a nettement été amélioré. Cela est essentiellement du à la nouvelle puce Marisilicon X gravée en 6 nm, qui apporte une réduction du bruit par l’intelligence artificielle et la vidéo 4K en luminosité très basse, avec le Mode Ultra Nuit disponible sur les deux capteurs de 50 mégapixels.
Et ce n’est pas tout car le module photo du smartphone intègre un capteur spectral de 13 canaux permettant de « détecter plus précisément le spectre des couleurs ». De plus, le nouveau partenariat de trois ans avec Hasselblad permet à OPPO de mieux gérer la calibration naturelle des couleurs.
Une fiche technique puissante
Sur le reste de la fiche technique, on retrouve principalement des caractéristiques identiques à celles du Find X3 Pro.
Le Find X5 Pro arbore un écran AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant de 1 Hz à 120 Hz. On retrouve un affichage en WQHD+ et compatible avec le HDR10+.
A l’intérieur de l’appareil, le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm fournit 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, ainsi qu’une batterie de 5000 mAh compatible avec une charge rapide de 80W et une charge sans-fil de 50W, exactement comme le OnePlus 10 Pro sorti plus tôt dans l’année.
Le smartphone peut aussi accueillir deux cartes SIM 5G et est livré sous ColorOS 12. Enfin, il est certifié IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.
Le Find X5 : un très bon intermédiaire
Contrairement à OnePlus qui n’a sorti qu’une version Pro pour sa nouvelle série, OPPO a lancé deux déclinaisons du Find X5 Pro : le Find X5 standard et le Find X5 Lite.
Le modèle standard reprend le design du modèle Pro et sacrifie quelques caractéristiques pour se montrer plus abordable. On retrouve le processeur Snapdragon 888 de Qualcomm qui apporte cette fois-ci 8 Go de RAM, une batterie de 4800 mAh mais compatible avec une charge sans-fil de 30W. Et fait assez surprenant, le Find X5 n’a qu’une certification IP54 pour la résistance à l’eau et la poussière.
Du côté de l’écran, on retrouve une dalle AMOLED FHD+ de 6,5 pouces avec un rafraîchissement de 120 Hz. Malgré ces quelques sacrifices, le Find X5 reste une alternative puissante par rapport au Find X5 Pro.
Le Find X5 Lite : un smartphone puissant à 500 euros
On termine avec le troisième modèle de la série, le Find X5 Lite, qui se veut plus abordable que ses cousins. Ce dernier se démarque plus des deux autres déclinaisons avec une fiche technique nettement différente.
Le smartphone possède un écran plat AMOLED FHD+ de 6,43 pouces et un rafraîchissement de 90 Hz. On retrouve une caméra frontale de 32 mégapixels logée dans un poinçon en haut de l’écran.
Au niveau du design, le Find X5 Lite a une module photo différent des autres smartphones de la série. On retrouve toujours trois capteurs photo à l’arrière mais il s’agit cette fois-ci d’un capteur principal de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un macro de 2 mégapixels.
Enfin, à l’intérieur de l’appareil, le processeur Dimensity 900 de MediaTek est épaulé de 8 Go de RAM et d’une batterie de 4500 mAh avec une charge rapide de 65W.
Prix et disponibilité
Les OPPO Find X5 Lite, Find X5 et Find X5 Pro seront disponibles en France dans un mois, le 24 mars 2022. Voici leurs tarifs en euros :
- Find X5 Lite (8 + 256 Go) : 499,90 euros
- Find X5 (8 + 256 Go) : 999,90 euros
- Find X5 Pro (12 + 256 Go) : 1299,90 euros
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.