Android : vous pourrez archiver des applications pour libérer de l’espace sur votre smartphone
D’ici la fin de l’année, il sera possible de libérer de l’espace de stockage sur un smartphone Android, car des applications pourront être archivées grâce à une nouvelle fonctionnalité.
Google a annoncé qu’Android allait bientôt proposer une nouvelle manière de gagner de l’espace sur son téléphone. Le géant de la tech serait en effet en train de mettre en place une solution pour archiver des applications mobiles afin de récupérer de la mémoire.
Libérer de l’espace de stockage sur son téléphone
« L’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent des applications est de libérer de l’espace. Pour éviter les désinstallations inutiles et aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leurs appareils, nous avons commencé à travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait l’archivage des applications. »
D’après Google dans un billet de blog publié ce mardi 8 mars, une option disponible d’ici la fin de l’année permettra de récupérer de l’espace sur son smartphone. Une solution qui n’obligera donc pas l’utilisateur à désinstaller complètement une application, ou encore d’acheter une carte SD pour étendre la capacité de stockage.
Jusqu’à 60% d’espace de stockage gagné
Plus concrètement, si vous souhaitez archiver une de vos apps dont vous ne vous servez que très peu ou plus du tout, Android en désinstallera une partie (elle ne sera donc pas complètement désinstallée). Et d’après la firme de Mountain View, cet archivage permettra de libérer environ 60% du stockage de chaque application.
Par ailleurs, une app archivée sera encore sur le smartphone et elle pourra être restaurée à la dernière version compatible disponible en préservant les données de l’utilisateur, explique Google. Cela sera rendu possible grâce à un fichier APK qui sera archivé.
Cette nouvelle fonctionnalité d’archivage d’applications n’en est encore qu’à ses débuts chez Google, et elle devrait faire son arrivée sur les smartphones Android d’ici la fin de l’année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.