Les ventes de smartphones 5G ont dépassé celles des appareils 4G en janvier 2022
Pour la première fois dans l’histoire de la tech, les smartphones 5G ont enregistré des ventes plus importantes que les appareils 4G. Un phénomène essentiellement dû aux iPhone 12 et 13.
En ce début d’année, les smartphones 5G n’ont jamais rencontré autant de succès qu’auparavant. Il faut dire que les constructeurs multiplient les appareils intégrant un modem 5G à prix abordable, incitant les consommateurs à s’en procurer un.
Et au mois de janvier, les ventes de smartphones 5G ont dépassé celles des appareils 4G pour la première fois depuis l’introduction des premiers smartphones 5G. C’est ce que révèle une étude de Counterpoint Research publiée ce mercredi 16 mars.
Les smartphones 5G ont représenté 51% des ventes en janvier
Le cabinet d’études indique que les smartphones 5G ont représenté environ 51% des ventes totales de smartphones entre le 1er et le 31 janvier. C’est la première fois que ce type d’appareils franchit le cap des 50%, et dépasse alors les appareils 4G en termes de ventes.
Pour le moment l’avance reste très mince, mais l’écart devrait s’agrandir dans les mois à venir au fur et à mesure que la 5G se déploie dans le monde et que les fabricants multiplient leurs appareils. C’est en Europe occidentale que les smartphones 5G dépassent le plus les smartphones 4G sur les ventes et représentaient 76% des ventes globales en janvier dernier.
La 5G a été lancée en France en novembre 2020 et à fin février 2022 plus de 32 500 sites 5G étaient autorisés en France, dont 5 en Outre-mer, selon le dernier observatoire de l’ANFR. Les opérateurs poursuivent leurs efforts pour proposer la 5G à de plus en plus d’abonnés.
De leur côté, les constructeurs de smartphones continuent de proposer de plus en plus d’appareils compatibles avec la cinquième génération de télécommunications. Il est désormais rare de voir des fabricants commercialiser des appareils uniquement compatibles avec la 4G.
Apple en tête des ventes de smartphones 5G dans le monde
En s’attardant sur les ventes réalisées par chaque marque, les analyses de Couterpoint montrent que c’est Apple qui a dominé les ventes de smartphones 5G en janvier 2022. Les iPhone 12 et 13 représentent 37% des ventes totales d’appareils 5G sur la période. Depuis le lancement des iPhone 12 en octobre 2020, Apple s’est attaqué au marché des smartphones 5G avec succès. Et les iPhone 13 lancés en septembre dernier poursuivent cette même lancée, faisant de la marque à la pomme un véritable moteur dans l’adoption des smartphones 5G.
Loin derrière la firme de Cupertino, on retrouve Samsung avec 12% des ventes, puis Xiaomi et Vivo avec 11% des ventes, suivi d’OPPO avec 10% des ventes. Les autres marquent représentent elles 19% des ventes. Apple a donc une grande avance sur ses concurrents en termes de ventes de smartphones 5G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.