Vivo X Fold : le pliable est officiel en Chine avec sa charnière très robuste
Vivo vient d’officialiser son premier smartphone pliable en Chine : le Vivo X Fold. L’appareil offre une fiche technique très performante et un design à la fois raffiné et robuste. Voici ses caractéristiques et son prix.
Après plusieurs semaines de fuites, le Vivo X Fold est officiel. Le fabricant l’a présenté cette semaine en Chine lors d’une conférence dédiée et fait donc ses premiers pas dans le marché des smartphones pliables. Il rejoint Samsung, Huawei, Xiaomi, Honor, OPPO et Motorola qui ont déjà lancé un ou plusieurs smartphones pliables sur le marché.
Le pliable de Vivo arbore une fiche technique premium avec des caractéristiques performantes et un design à la fois raffiné et robuste, notamment la charnière qui est capable de résister à plus de 300 000 pliages et dépliages. L’appareil s’ouvre à la manière d’un livre, comme les Galaxy Z Fold de Samsung et d’autres pliables.
Deux grands écrans de haute qualité
Vivo avance que son Vivo X Fold « incarne la vision de la marque du smartphone haut-de-gamme, à travers l’exploration d’un nouveau format pour apporter une expérience de smartphone plus efficace, pratique et innovante ». Et cela se vérifie dans la fiche technique de l’appareil.
On a un écran interne pliant de 8,03 pouces qui est une dalle AMOLED dotée de la technologie LTPO, qui adapte le taux de rafraîchissement selon l’utilisation pour moins consommer d’énergie. Rafraîchissement qui peut monter jusqu’à 120 Hz. L’écran est aussi compatible avec le HDR10+ et a une définition élevée de 2160 x 1916 pixels (environ 360 pixels par pouce).
L’écran externe est lui de 6,53 pouces et est aussi une dalle AMOLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Il a une définition FHD+ de 2520 x 1080 pixels et est protégé par le Gorilla Glass Victus. Et pour la première fois sur un smartphone pliable, on retrouve un double lecteur d’empreintes digitales 3D à ultrasons qui se veut plus rapide et plus précis. Enfin, on retrouve une caméra frontale de 16 mégapixels.
Un charnière très robuste
Vivo insiste également sur la conception de son premier smartphone pliable, élément sur lequel le fabricant a beaucoup travaillé. C’est surtout la charnière du smartphone que Vivo vante, car selon des tests réalisés en interne elle résiste à « plus de 300 000 pliages et dépliages ».
Si l’utilisateur ouvre son smartphone 80 fois par jour en moyenne, la charnière du Vivo X Fold promet une durée de vie de 10 ans avant qu’elle ne lâche. Une prouesse quand on sait qu’il s’agit de l’élément le plus souvent critiqué sur un smartphone pliable. Les premiers modèles disposaient d’une charnière peu robuste, entraînant une durée de vie assez courte pour un appareil onéreux.
Vivo explique que sa charnière est constituée de 174 pièces et intègre plusieurs matériaux issus de l’aéronautique. La marque a aussi ajouté une plaque centrale flottante qui permet de maintenir le pli central de l’écran afin de ne pas endommager l’écran à force d’ouvrir et fermer le smartphone.
Des capteurs photo puissants signés Zeiss
En plus de la charnière, Vivo vante les mérites du bloc photo intégré sur son premier pliable. Ce dernier est de forme circulaire et surplombe la surface arrière de l’appareil en prenant toute la largeur.
Il intègre un total de 4 capteurs, conçus en partenariat avec l’allemand Zeiss :
- Capteur principal (Samsung GN1) : 50 mégapixels, stabilisation optique de l’image
- Capteur ultra grand-angle : 48 mégapixels
- Téléobjectif : 12 mégapixels avec zoom optique x2
- Capteur de 8 mégapixels avec zoom périscopique x5
Sur la vidéo, le smartphone se montre une fois de plus très performant et est capable de filmer en 8K à 30 i/s et en 4K à 60 i/s. On retrouve également le traitement logiciel pour la photo et la vidéo d’OriginOS, la surcouche de Vivo basée sur Android 12.
Snapdragon 8 Gen 1 et batterie de 4600 mAh
A l’intérieur du Vivo X Fold, on retrouve le puissant Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm qui apporte 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage interne.
Au niveau de l’autonomie, il faut compter sur une batterie de 4600 mAh compatible avec une charge rapide filaire de 66W et une charge rapide sans-fil de 50W. Selon la marque, la technologie FlashCharge de 66W permet de charger à 50% la batterie en seulement 17 minutes, et à 100% en 37 minutes. Pour ce qui est de la charge sans-fil, elle recharge intégralement la batterie en 53 minutes, et à 10% en seulement 5 minutes. De plus, l’appareil est compatible avec une charge inversée de 10W.
Prix et disponibilités
Mais avec toutes ces caractéristiques très performantes et ce design travaillé, à quel prix est le Vivo X Fold ? La marque le vend en Chine à partir de 8 999 yuans (environ 1300 euros) pour la version 12 + 256 Go. La version 12 + 512 Go coûte elle 9 999 yuans (environ 1450 euros). Le smartphone est proposé dans deux coloris : bleu et gris (que l’on peut voir ci-dessus).
Malheureusement, Vivo a confirmé que le smartphone est disponible « exclusivement en Chine pour le moment ». Et il y a peu de chances que le fabricant lance son smartphone en France, d’autant plus que Samsung est déjà très présent dans le marché européen sur les pliables.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.