Apple laisse sa place à Samsung dans le classement des ventes de smartphones au premier trimestre
La marque à la pomme a perdu sa première place dans le classement des ventes de smartphones, au cours du premier trimestre de l’année.
Sur le début 2022, les livraisons mondiales dans le secteur du téléphone ont reculé de 11% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2021, d’après le cabinet d’analyse Canalys.
« Le marché mondial des smartphones a été freiné par un environnement commercial instable au premier trimestre », a déclaré Nicole Peng, vice-présidente de la mobilité chez Canalys.
Il faut dire que la période n’est généralement pas la meilleure sur ce marché et que la crise sanitaire tout comme la guerre en Ukraine et la pénurie de composants n’ont pas aidé. De plus, le contexte économique est défavorable et la demande n’est pas au plus haut niveau sur les premiers mois de l’année.
Samsung devance Apple au premier trimestre
Alors qu’il détenait la première place au quatrième trimestre 2021 grâce à l’iPhone 13, le fabricant californien a laissé Samsung le devancer sur le premier trimestre 2022. Apple possède ainsi 18% de part de marché au niveau mondial en ce début d’année, et perd alors 4 points par rapport au trimestre précédent. Son concurrent sud-coréen, quant à lui, enregistre 24% du marché et gagne ainsi 2 points.
Il faut dire que Samsung a lancé ses smartphones haut de gamme Galaxy S22 au mois de février, mais aussi des nouveaux modèles abordables dans sa gamme Galaxy A. De son côté, Apple a lancé l’iPhone SE 3, compatible avec la 5G et avec une meilleure batterie. A voir si ce nouvel iPhone rencontre le succès attendu pour la marque à la pomme, dans les semaines à venir.
« Alors que la série iPhone 13 continue de capter la demande des consommateurs, le nouvel iPhone SE lancé en mars devient un important moteur de volume de milieu de gamme pour Apple. A un prix similaire à celui de son prédécesseur, il offre un chipset amélioré et des performances de batterie améliorées et ajoute la connectivité 5G »
Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys
Après Samsung et Apple, on retrouve ensuite Xiaomi avec 13% de part de marché au premier trimestre 2022 grâce aux ventes de sa série Redmi Note. Arrivent ensuite OPPO avec 10%, vivo avec 8%, et les autres constructeurs qui enregistrent 27%.
Q122: WW #smartphone shipments fell 11%. #Samsung led the market with a 24% share & revamped its 2022 portfolio. #Apple in #2, with a solid Q1. #Xiaomi in #3 due to success of #Redmi Note series. #OPPO & #vivo finished the top five. https://t.co/HhQn7jOBF8 pic.twitter.com/lF0BTkwSf0
— Canalys (@Canalys) April 19, 2022
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