Amazon va diffuser le match opposant Nadal à Djokovic mais cela ne plaît guère à Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, qui trouve ce choix de la Fédération française de tennis (FFT) « choquant ».
Le quart de final opposant Nadal à Djokovic sera diffusé sur Prime Video ce mardi 31 mai. S’il y a eu quelques cafouillages au début, celui-ci sera proposé gratuitement mais il est nécessaire d’avoir un compte Amazon pour en profiter.
Un choix qui laisserait des téléspectateurs sur le carreau ?
France Télévisions espérait pouvoir récupérer le match pour le diffuser sur son antenne mais la FFT a tranché et il sera bien diffusé sur Prime Video, la plateforme de SVoD d’Amazon. Le géant américain du commerce en ligne possède les droits pour les nocturnes et le match se déroule à ce moment-là. En toute logique, Amazon doit diffuser ce match.
Mais cela ne plaît guère à Delphine Ernotte, d’après les informations du Figaro. La PDG du groupe audiovisuel public a exprimé son mécontentement ce mardi matin, lors d’un conseil d’administration où des représentants du parlement et du ministère de la Culture siégeaient :
« Cette décision de la Fédération française de tennis me choque profondément. C’est un bien mauvais coup porté à notre partenariat, alors que nous participons depuis des années à exposer et populariser le tournoi auprès de tous les Français » a-t-elle indiqué selon le quotidien avant d’ajouter « je trouve extrêmement choquant de privilégier un acteur américain comme Amazon au détriment du service public, surtout sur un événement financé en tout ou partie par de l’argent public. L’inverse serait totalement inimaginable aux États-Unis ».
Elle fustige le choix d’Amazon qui laisserait selon elle des utilisateurs dans l’impossibilité de voir les matchs, faute de débit suffisant, mais elle oublie que certains des matchs sont uniquement diffusés sur la plateforme France.tv, excluant de fait ces mêmes téléspectateurs.
Pour rappel, Prime Video permet d’avoir un flux qui consomme environ 380 Mo par heure, ce qui nécessite une bande passante assez basse pour en profiter. On sera toutefois très loin du full HD ou de la 4K.
De plus, le match opposant les deux stars du tennis est un événement mais il n’a pas le caractère « d’importance majeure » qui est donné à des rencontres beaucoup plus importantes comme la finale du tournoi par exemple, et qui sera bien diffusée sur France TV.