Pouvoir d’achat : Bruno Le Maire souhaite une procédure de résiliation simplifiée
Il est parfois difficile de résilier un abonnement même pris en ligne mais cela pourrait bientôt changer puisque Bruno Le Maire a annoncé la mise en place d’une procédure de résiliation simplifiée.
Au cours de son discours concernant le pouvoir d’achat, Bruno Le Maire – ministre de l’Economie – a annoncé la mise en place de plusieurs actions de la part du gouvernement. S’il est notamment revenu sur le prix des loyers ou sur le prix de l’essence, il a également fait une annonce en ce qui concerne les abonnements.
Une procédure en trois clics
A l’heure où certains foyers décident de couper les abonnements afin de réduire leurs factures mensuelles, Bruno Le Maire veut leur faciliter la vie avec « une procédure de résiliation simplifiée en trois clics via un bouton résiliation qui sera mis en ligne et rendu obligatoire ».
Si l’on pense notamment à la presse qui permet de s’abonner en ligne en deux clics mais demande parfois d’envoyer un courrier pour se désabonner, cela va aussi permettre de résilier plus facilement des abonnements tels que CANAL+ qui demande un courrier dans les deux mois avant la date anniversaire, ce qui est fastidieux.
Il n’y aucune mention de la durée de l’engagement mais celui-ci devrait rester tel quel et il faudra patienter jusqu’à la fin pour pouvoir résilier en quelques clics.
Dans le même registre, Apple a demandé aux développeurs qui proposent des applications sur son App Store de permettre de résilier directement depuis lesdites applications. Certaines applications permettaient de s’abonner en trois clics mais demandaient ensuite à passer par un PC pour pouvoir résilier ou supprimer son compte. Avec cette demande de Bruno Le Maire, cela pourrait donc aussi devenir le cas sur le Play Store d’Android.
Pour tout ce qui est forfait sans engagement ou les abonnements à Disney+, Netflix… rien ne changera dans la plupart des cas, la résiliation est déjà très simple.
🔴🗣 Pouvoir d'achat : le ministre de l'Economie annonce la mise en place d'une "procédure de résiliation simplifiée" sur les abonnements
Suivez le live⤵https://t.co/xh1S6KHDoY pic.twitter.com/B8L3XcHUE9
— franceinfo (@franceinfo) July 7, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.