L’Arcom pourrait demander une obligation de diffusion des chaînes TNT sur le satellite
En conflit avec TF1 depuis le début du mois, CANAL+ a bloqué toutes les chaînes de son homologue. Cela touche également le satellite, laissant de nombreux téléspectateurs sans solution de repli.
CANAL+ a bloqué la diffusion des chaînes du groupe TF1 depuis le 2 septembre. Près de trois semaines après, la situation n’a pas évolué et les abonnés satellite dans les zones blanches n’ont plus du tout accès à ces chaînes s’ils passent via TNT Sat, et ils n’ont pas de solution de secours.
Les abonnés ne doivent pas être « les otages » des différends commerciaux
Une situation problématique pour ces téléspectateurs qui seraient près de 2 millions en tout, et parfois très âgés comme l’ont souligné certains de nos lecteurs dans nos commentaires. TF1 a même demandé à l’Association des maires de France d’intervenir sur ce dossier, en vain. Il faut dire que l’AMF n’a pas de pouvoir mais elle a tout de même un certain poids, notamment en représentant bien la ruralité.
Roch-Olivier Maistre, président de l’Arcom (ex-CSA), est revenu sur ce conflit devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, d’après Le Figaro. « Je le dis devant vous, les téléspectateurs n’ont pas vocation à être les otages de différends commerciaux entre les éditeurs et les distributeurs. Le litige qui oppose TF1 et Canal est un litige purement commercial sur un montant de rémunération, il n’est pas normal que les téléspectateurs soient pris en otage » a-t-il indiqué devant les députés.
Ce type de litige pourrait reprendre à l’avenir, entre d’autres chaînes et CANAL+ par exemple, ce qui provoquerait à nouveau des coupures dans un tel cas. Et pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise, Roch-Olivier Maistre voudrait « compléter la loi ».
L’idée ici serait d’éviter toute coupure notamment pour les habitants de ces zones blanches. Le président de l’Arcom se demande s’il ne faudrait pas « aller vers une obligation de portage pour les diffuseurs satellitaires des chaînes hertziennes ».
Pour rappel, la justice devrait se prononcer sur ce point dès demain, le jeudi 22 septembre. CANAL+ pourrait alors être obligé de remettre les flux des chaînes de TF1 sur le satellite.
Situé en zone blanche ,donc pas captable par le rateau (merci monsieur le maire de ne pas nous avoir mis de relais pour notre vallon)nous sommes pris en otage par CANAL sur notre tntsat. nous venons de renouveler nos deux cartes pour nos deux décodeurs et n’avons plus toutes les chaines depuis le litige canal tf1. Déja nous payons pour quelque chose de GRATUIT………….Nous ne sommes pas en montagne .Des relais en zone non montagneuses devrait etre obligatoire pour que tout le monde ai access gratuitement a la tnt
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.