Netflix pourrait faire mesurer ses audiences par Médiamétrie
Netflix va faire mesurer ses audiences au Royaume-Uni et la plateforme envisage de faire la même chose en France d’ici un an environ. Les téléspectateurs seraient ainsi comptés comme pour les chaînes de télévisions classiques.
Depuis que Netflix s’est ouvert à un abonnement financé par la publicité, les audiences sont dorénavant très importantes pour la plateforme. En effet, pour mieux vendre les espaces publicitaires, il est important de mesurer les audiences.
Netflix se rapproche de la télévision
La mesure d’audience est un sujet qui revient chez Netflix depuis plusieurs mois d’après Le Figaro. Après des années d’échanges avec Médiamétrie et d’autres instituts dans le monde, il s’est donc accéléré dernièrement.
Ce n’est pas la première fois que Netflix envisage de procéder de la sorte. Il y a quelques semaines, la firme a décidé de faire mesurer ses audiences au Royaume-Uni, ce qui est fait dorénavant de manière quotidienne depuis début novembre par le Broadcasters Audience Research Board.
Médiamétrie poussait également en ce sens ces derniers mois. L’institut indiquait en juillet dernier son souhait de mesurer les audiences de Netflix ainsi que celles des autres plateformes afin d’harmoniser les données entre les différents acteurs qui proposent tous des méthodologies différentes aujourd’hui.
A l’époque, le patron de Médiamétrie était plutôt insistant sur ces mesures et signalait qu’il le ferait avec ou sans l’aval des plateformes. Finalement, il aura eu l’accord du leader de la SVOD, ce qui pourrait amener les autres à procéder de la sorte également.
Netflix a indiqué que ce projet prendrait du temps à être mis en place à travers le monde mais prévoit bien d’être mesuré de la même façon que la télévision classique à l’avenir. Mais la plateforme étoffe peu à peu son offre de publicité avec différents projets qui sont prévus comme des partenariats exclusifs pour des séries, un ciblage mieux réalisé ou d’autres formats publicitaires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.