Streaming : les dépenses des plateformes devraient ralentir cette année
Les plateformes ont dépensé des sommes astronomiques pour leurs programmes ces dernières années et avec les énormes pertes enregistrées, il se pourrait qu’un ralentissement dans la production et l’achat ait lieu cette année.
Ces dernières années, nous avons vécu un essor très rapide de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Alors que peu de plateformes étaient disponibles auparavant, un changement a eu lieu vers 2019, notamment en Europe.
Vers une consolidation du secteur ?
Pour se démarquer sur un marché de plus en plus saturé, les plateformes doivent miser sur les exclusivités mais aussi sur les contenus originaux, ce qui coûte très cher. Pour avoir l’exclusivité d’une série comme Friends, il faut sortir plusieurs dizaines de millions de dollars par an par exemple.
Mais 2023 devrait marquer un changement dans l’univers du streaming selon le Financial Times. En effet, la croissance globale des dépenses en contenus originaux devrait passer à 2% cette année contre 6% l’an dernier d’après Ampere Analysis. Il s’agira alors de la plus faible hausse depuis plus d’une décennie, hors période COVID.
Pour les dépenses globales, les services de streaming devraient également lever le pied. L’augmentation devrait atteindre les 8% cette année contre 25% en 2022.
Netflix devrait dépenser dans les 17 milliards de dollars en contenus pour 2023, mais la plateforme leader du marché va plutôt se concentrer dans les contenus à fort impact plutôt que de s’éparpiller dans plusieurs directions.
Pour les autres plateformes, le constat est assez différent. Elles ont essuyé de lourdes pertes encore cette année, dans les 10 milliards de dollars en 2022, faisant augmenter le coût des contenus par abonnés à des niveaux supérieurs à ceux de Netflix pour des revenus plus bas.
Cependant, la situation ne sera pas forcément tenable sur le long terme pour les entreprises qui pourraient choisir d’abandonner ou de se consolider sur ce marché qui devient de plus en plus saturé.
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