CANAL+ : la coupure des chaînes Turner ne change pas les relations entre les deux groupes
Après l’abandon des chaînes Turner dans ses offres, Maxime Saada du groupe CANAL a expliqué le choix de la chaîne cryptée sur RTL. Il affirme que malgré l’arrêt de la diffusion des chaînes, les deux groupes conservent de bonnes relations.
Cette semaine, CANAL+ a décidé d’arrêter la diffusion des chaînes Turner, filiale de Warner Bros Discovery. Cela concerne 7 chaînes au total : Cartoon Network, Toonami, Boomerang, Boing, TCM Cinéma, Warner TV et CNN.
Et ce mercredi matin, Maxime Saada, président du directoire de CANAL+, était l’invité d’Yves Calvi sur RTL Matin pour revenir sur cette décision de ne plus diffuser les chaînes du groupe. D’emblée, il avance qu’il ne s’agit pas du tout d’un bras de fer entre CANAL et Warner Bros Discovery, ce qui vient démentir toute rumeur à ce sujet.
De bonnes relations malgré l’absence d’accord
Maxime Saada poursuit en affirmant qu’entre la chaîne cryptée et Warner « ça se passe très bien » malgré la coupure des chaînes, et qu’il s’agit simplement d’une « négociation commerciale qui n’aboutit pas ».
Ce sont des choses qui arrivent, ajoute le président du directoire de CANAL+, et qui dépendent de la demande. Il explique aussi que le groupe doit « faire très attention à [ses] ressources » et donc bien réfléchir aux décisions qu’il prend pour ses abonnés et ses finances.
« Vous savez CANAL+, il y a quelques années, ne se portait pas si bien que ça en France. On a redressé le groupe et on a aujourd’hui un groupe qui se porte bien, c’est aussi parce qu’on prend des décisions réfléchies et donc on doit réfléchir pour nos abonnés à comment est-ce qu’on investit notre argent », déclare-t’il au micro de RTL Matin.
Il en profite pour rappeler que la chaîne cryptée investit 3,5 milliards d’euros dans les contenus, et qu’un tel investissement nécessite de faire « beaucoup de choix ». Il poursuit en avançant : « Et aujourd’hui, on a pas trouvé d’accord avec Warner, mais c’est pas du tout de l’eau dans le gaz, c’est pas du tout une mauvaise relation », en précisant que CANAL+ diffuse toujours les films Warner en première exclusivité
« On a une très bonne relation avec Warner même si aujourd’hui on aura plus les chaînes », clôture Maxime Saada sur le sujet.
Canal+ cesse de diffuser les chaînes de #Warner : "c'est une négociation commerciale qui n'aboutit pas"@maxsaada, président du directoire du groupe Canal+, invité d'Yves Calvi dans #RTLMatin pic.twitter.com/AGhQ15k5ZQ
— RTL France (@RTLFrance) January 11, 2023
Canal et MAxime Saada se moque du monde … et donc de ses abonnés !
Je propose à ceux ci d’envoyer ce mail à l’ARCOM et aux associations de consommateurs dont ils seraient adhérents
bien cordialement
Madame Monsieur,
ces derniers mois et semaines les ruptures contractuelles unilatérales des portails d’offres par les diffuseurs se multiplient … et cela sans indemnisation.
Exemple pour le groupe Canal chaînes du groupe TF1 puis du groupe Turner. J’entendais l’assurance arrogante de Mr Saada au micro de RTL Yves Calvi hier matin , du pur scandale ! Oser parler de l’intérêt de ses abonnés avec de telles pratiques est tout simplement d’un cynisme ahurissant ….
de même chez Orange pour OCS dans un jeu de chaises musicales avec le groupe Canal .
Il est évident que ces défaillances contractuelles se font au détriment des abonnés et qu’il devient urgent d’y mettre fin, ceux ci n’ayant pas pour vocation de payer les pots cassés d’un système économique qui applique sa loi de financiers brutalement au détriment des clients.
J’attends de l’ARCOM une réponse ferme et rapide en tant régulateur évidemment aussi de l’éthique des diffuseurs ! Il est vrai que dans notre pays le cynisme a tendance à prendre de plus en plus le pas sur l’éthique, nécessitant à l’évidence une régulation …
Dans l’attente de votre réponse,
Cordialement
ça suffit ! Déjà nous avons été pris en otage lors de la suppression de la Chaîne Voyage qui présentait d’excellents documentaires. Aujourd’hui, c’est entre autres, l’arrêt de la Chaîne TCM qui passait la plupart du temps des chefs d’oeuvre incontestés du cinéma mondial, toujours sans en avoir été avisés à la différence des nouvelles propositions qui nous sont faites en matière d’abonnement !!!
J’envisage donc de changer d’opérateur et de trouver un interlocuteur plus fiable et beaucoup plus respectueux, en espérant que bien d’autres auront la même idée.
Comme d’habitude les abonnés pris en otages pour le même prix avec moins de chaîne c’est plutôt canal moins maintenant
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.