CANAL+ : la nouvelle convention pour la TNT devrait être signée aujourd’hui
Le renouvellement des fréquences de CANAL+ va avoir lieu d’ici la fin de l’année. La chaîne cryptée n’a rien à craindre d’un possible concurrent mais elle souhaite tout de même revoir son autorisation à la baisse.
La future convention de CANAL+ sur la TNT est en ce moment sur le bureau de l’Arcom (ex CSA et Hadopi) qui devrait l’adopter dans la journée. Pour la chaîne cryptée, il s’agit d’une étape importante puisqu’elle souhaite revoir à la baisse la durée de cette convention.
La TNT de plus en plus coûteuse pour CANAL+
L’autorisation de CANAL+ d’émettre sur la TNT expirera le 6 décembre prochain. La convention ne devrait pas vraiment bouger en elle-même, mais la durée pourrait être revue à la baisse selon Le Figaro. Actuellement, l’autorisation de la chaîne est de trois ans et cela pourrait être ramené à dix-huit mois à l’avenir, soit jusqu’en juin 2025.
Un délai très court qui demandera à nouveau une autorisation auprès de l’Arcom quelques mois plus tôt, mais CANAL+ n’a plus vraiment d’intérêt à rester sur la TNT et le plan France Très Haut Débit devrait encore faire baisser cet intérêt à court terme.
En effet, CANAL+ ne possède plus qu’un tout petit parc sur la TNT, quelques dizaines de milliers de clients soit moins de 1% de son parc d’abonnés, et l’arrivée massive de la fibre dans tous les foyers devrait encore faire baisser ce nombre à l’avenir.
Dès lors, CANAL+ s’interroge sur l’avenir de ce canal de diffusion qui implique des coûts élevés et des obligations contraignantes.
Mener les discussions avec des menaces
Mais pour le quotidien, le timing fait que CANAL+ pourrait faire jouer le maintien de sa chaîne payante sur la TNT dans le renouvellement des fréquences des autres chaînes du groupe, qui aura lieu vers le milieu de l’année 2025. Le groupe Vivendi a récemment été menacé par la ministre de la Culture de perdre ses fréquences à l’avenir.
Cependant, le scénario le plus probable pourrait être le changement que cela impliquerait dans le financement du cinéma, la chaîne pourrait ainsi réduire ses obligations en quittant la TNT.
Tout ceci pourrait également être seulement des menaces qui ne seront jamais appliquées mais qui permettent au groupe CANAL+ d’obtenir ce qu’il veut.
c’est pas etonnant,si canal+ propose en ce moment,à tous ces abonnés qui possede un decodeur TNT,de le changer pour le nouveau decodeur,qui fonctionne aussi bien par internet,que par satellite .Ce qui prouv,que petit à petit,Canal+ se désinteresse de la TNT.
Bonjour Patrick, auriez-vous plus d’informations sur cette proposition de CANAL+ à ses abonnés ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.