Le Figaro va investir 6 millions d’euros par an pour sa nouvelle chaîne TV
En amont de son arrivée sur la TNT francilienne, le groupe Le Figaro dévoile aujourd’hui le budget annuel qu’il consacrera à sa nouvelle chaîne. Celui-ci sera de 6 millions d’euros pour « faire rayonner la marque ».
Cela fait bientôt 200 ans que Le Figaro est un acteur clé de la presse française. Et à partir de lundi, le groupe va se réinventer en se lançant dans l’audiovisuel avec une radio en DAB+ ainsi qu’une nouvelle chaîne TV.
Le groupe a en effet remporté l’autorisation de diffusion pour le canal 34 de la TNT francilienne auprès de l’Arcom le mois dernier. Cela va donner naissance à la chaîne Le Figaro TV qui sera exclusivement diffusée en Île-de-France, en remplacement à Museum TV Paris qui émettait depuis septembre 2021 sur ce canal en substitution de Vià Grand Paris.
Un budget annuel important
Pour mener à bien le lancement de cette nouvelle chaîne ainsi que de la radio DAB+, le groupe Le Figaro investit 6,5 millions d’euros, selon les informations des Echos. Un montant qui couvre les infrastructures, les dépenses de fonctionnement, la production de contenus et bien d’autres.
Le quotidien avance que ces activités sont opérées en partenariat avec Secom, société d’édition de chaînes parmi lesquelles MyZen TV et Museum, dont Le Figaro est actionnaire.
Et le groupe de presse a aussi annoncé qu’il va investir 6 millions d’euros par an, hors dépenses marketing, dans sa nouvelle chaîne TV, afin de « faire rayonner la marque et les contenus sur tous les canaux de distribution et tous les formats », comme l’a déclaré Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, lors d’une conférence de presse.
Le groupe vise un équilibre d’ici 2026-2027 et compte se baser sur un modèle 100 % publicitaire, souligne Marc Feuillée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Le Figaro fait un pari risqué en se lançant sur ce marché car la publicité télévisée ralentit depuis plusieurs mois et que la durée d’écoute individuelle (DEI) continue de diminuer dans les foyers français. Mais Le Figaro TV va se différencier en se concentrant sur des programmes culturels, locaux et de décryptage.
Une diffusion nationale sur les box des opérateurs
La nouvelle chaîne TV se trouve sur le canal 34 de la TNT et sera diffusée auprès de 12 millions de franciliens. Mais Le Figaro TV sera aussi diffusée à l’échelle nationale sur le câble, le satellite et les box des opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).
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