TNT : TF1 et M6 reprennent pour 10 ans
Dans le cadre du dossier de renouvellement des fréquences TNT de TF1 et M6, les deux groupes audiovisuels ont vu leurs fréquences être réattribuées pour dix ans et ce, dès le mois de mai prochain.
Si la procédure de renouvellement des fréquences de la TNT de TF1 et M6 a été quelque peu perturbée par l’arrivée de Xavier Niel dans l’aventure, tout s’est finalement déroulé comme prévu et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a pu instruire les dossiers comme prévu.
Des renouvellements de dix ans
C’était la première fois depuis 1987 pour les deux chaînes que leurs fréquences étaient remises sur la table, une procédure qui était ouverte à tous et qui a donc permis le dépôt d’un dossier par Xavier Niel autour d’un projet nommé Six.
Mais le magnat des télécoms n’a pas su convaincre face à l’Arcom et surtout, face à la présence de M6 sur le sixième canal de la télévision hertzienne puis numérique depuis maintenant plusieurs décennies. M6 a donc gardé sans difficulté sa place sur la TNT et TF1 également.
Le régulateur a cependant renouvelé cette fois les fréquences pour une durée bien moins longue puisque les autorisations qui entreront en vigueur dès le 6 mai prochain n’ont qu’une durée de dix ans.
Pour rappel, les nouvelles conventions comportent également des changements par rapport aux actuelles, avec par exemple des engagements sociétaux plus forts, notamment pour la protection des publics avec de l’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique.
De plus, les chaînes devront respecter la parité femmes/hommes tout comme la diversité de la société française, ou encore l’accessibilité des programmes aux personnes en situation de handicap.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.