TNT : l’Arcom délivre l’autorisation de diffuser en 4K à France 2 et France 3

L’Arcom vient de délivrer les autorisations de diffuser en 4K à France 2 et France 3. Mais tout le monde n’y aura pas le droit et surtout, l’autorisation de la trois ne dure que deux mois.

En mai dernier, le gouvernement demandait à l’Arcom – l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique – une autorisation de diffuser en 4K pour les chaînes France 2 et France 3, mais seulement durant les Jeux Olympiques l’an prochain pour cette dernière.

France 2 en UHD sur la TNT d’ici quelques semaines

Le régulateur a accédé à la demande du gouvernement et a délivré des autorisations à France 2 et à France 3 ce 25 octobre. De plus, l’autorité leur a même fourni des numéros de canaux, à savoir le canal 52 pour France 2 et le canal 53 pour France 3.

Si la diffusion de France 3 en UHD ne se fera qu’entre le 10 juillet et le 10 septembre 2024, l’autorisation de France 2 démarre dès maintenant. Il faut cependant que la deuxième chaîne désigne les opérateurs de multiplex et précise le calendrier de déploiement du service avant.

Les premiers sites de diffusion pourraient ainsi être mis en service dans les prochaines semaines. Suivant le temps que cela prend, France 2 pourrait ainsi être diffusée en 4K dans certaines zones avant la fin de l’année.

Concernant les autres chaînes, plusieurs éditeurs ont également demandé à l’Arcom pour pouvoir également diffuser en 4K. Le régulateur poursuit ses échanges avec eux afin de pouvoir fixer les modalités d’une telle diffusion mais toutes les chaînes devraient y passer d’ici 2029.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *