Netflix se pencherait enfin sur le goût du public pour ses films
Il y a du changement chez Netflix et cela devrait amener une autre stratégie concernant l’achat de contenus et surtout la qualité de ceux-ci.
Dan Lin, ancien responsable de la production chez Warner Bros, vient d’être embauché chez Netflix. Et deux semaines après son arrivée dans la firme, il appelle déjà à des changements.
Moins de films, moins de stars
Depuis le 1er avril, il a notamment licencié 15 personnes dans sa branche, dont un vice-président et deux réalisateurs mais surtout, il a réorganisé le département cinéma qu’il gère.
Netflix avait mis en place une gestion par budgets de films, Dan Lin a décidé de classer les films par genre dorénavant et surtout, il a indiqué que la firme n’est plus le berceau de films d’action coûteux avec des grandes stats du cinéma comme Ryan Reynolds, Gal Gadot ou encore Dwayne Johnson, selon The New York Times.
Le travail de Dan Lin sera de se concentrer sur l’amélioration de la qualité des films ainsi que de produire un plus large éventail de films, avec différents budgets. Le but sera de répondre au mieux aux intérêts des 260 millions d’abonnés à la plateforme à travers le monde.
De plus, il se pourrait qu’il y ait moins de têtes d’affiche à l’avenir. Exit les films comme The Grey Man qui réunissait Ryan Gosling et Chris Evans, ou tout du moins sous sa forme actuelle. Dan Lin va modifier les grilles de rémunération et les gros contrats devraient être plus rares.
Cela marque un important virage par rapport à avant. Netflix n’était encore que peu habitué aux films et en voulant accélérer sur ce segment, la firme avait dépensé sans compter pour les talents avec une quasi carte blanche pour les projets.
Netflix compte également ralentir la cadence. Le prédécesseur de Dan Lin voulait un nouveau film par semaine, le nouveau calendrier verra des films moins souvent, sans que l’on ne sache la fréquence des sorties à l’avenir.
Premiers effets de cette politique, Netflix a refusé de renchérir sur un titre auquel était attachée Millie Bobby Brown, la star de Stranger Things, et qui a collaboré sur plusieurs contenus de la plateforme.
Sans compter que certains films en production ont vu leur budget final se réduire. L’austérité est donc de mise dorénavant chez Netflix alors que la firme réalise des chiffres en augmentation.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.