Orange rappelle les écogestes à faire pour réduire la consommation électrique de son décodeur
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, Orange rappelle les écogestes à faire pour réduire la consommation électrique de son décodeur. Les gestes sont d’ailleurs assez similaires d’un opérateur à un autre.
Le 5 juin est la journée mondiale de l’environnement, le bon moment pour les opérateurs de rappeler que les appareils électriques y compris les décodeurs consomment une très grande quantité d’énergie à l’échelle d’un pays.
Des gestes pour réduire la consommation
Afin de réduire la consommation énergétique et l’impact du numérique des équipements, plusieurs écogestes peuvent être mis facilement en place par l’utilisateur final.
Le premier conseil d’Orange consiste à éteindre à la fois sa télé, son décodeur et les autres équipements d’un seul geste. La fonction HDMI-CEC permet de piloter plusieurs équipements depuis une seule télécommande. Pour cela, il faut se rendre dans les paramètres de votre décodeur (roue crantée en haut de l’écran) puis de sélectionner Réglages et ensuite HDMI-CEC.
Le deuxième conseil de l’opérateur historique vise cette fois la mise en veille automatique du décodeur, qui s’arrêtera de lui-même au bout d’un moment si vous ne touchez pas la télécommande. Pour le régler, il faut aller dans Paramètres puis Réglages puis Décodeur et enfin Veille automatique. Si vous choisissez une durée courte, l’économie peut-être plus importante.
Pas de panique si vous mettez en route la veille automatique, le décodeur vous préviendra de l’inactivité et qu’il va se couper dans quelques minutes, vous laissant assez de temps pour appuyer sur la télécommande afin d’éviter son extinction.
Enfin, Orange recommande le mode Economie d’énergie qui est une sorte de veille plus profonde. Pour l’activer, vous pouvez aller dans Réglages puis Décodeur et enfin Economie d’énergie pour l’activer. Le décodeur mettra de 20 secondes à 2 minutes pour sortir de cette veille. En revanche, il ne faut pas l’activer si vous enregistrez sur le disque dur du décodeur.
Ces différentes astuces ne mettent que le décodeur et les autres appareils en veille, ce qui consomme toujours un peu. Pour couper totalement la consommation, il faut éteindre totalement vos équipements. Le décodeur possède un bouton à l’arrière pour le couper mais vous pouvez également les placer tous sur une multiprise pour tout éteindre à la fois.
Le WiFi des Livebox consomme l’équivalent d’une ville de 40 000 habitants
L’an dernier, nous évoquions déjà le cas du WiFi des Livebox. Si à l’échelle d’un foyer, cela représente l’équivalent d’une ampoule LED, ce qui n’est rien comparé aux autres postes comme votre frigo, un congélateur ou un chauffage électrique, ramené au nombre de clients Orange, cela représente une autre paire de manches.
L’opérateur compte un parc d’environ 11 millions de box et couper le WiFi durant 10 heures par jour, de 22h à 8h par exemple, permettrait une économie d’environ 64 GWh par an, soit la consommation annuelle moyenne d’une ville de 40 000 habitants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.