La chaîne Ligue 1 TV de la LFP reste d’actualité, les discussions avec DAZN et beIN étant tendues
Bien que des négociations exclusives aient été entamées le 14 juillet dernier entre la LFP et le duo DAZN-beIN Sports pour l’attribution des droits TV de la Ligue 1, le plan B portant sur le lancement de la chaîne numérique Ligue 1 TV reste d’actualité. Les discussions en cours seraient tendues, révèle L’Equipe.
Le sort des droits TV de la Ligue 1 semblait enfin connu après des mois de rebondissements avec l’entrée en négociations exclusives de DAZN et de beIN Sports. Mais d’après les informations de L’Equipe, les accords ne sont toujours pas finalisés et les discussions entre la Ligue de football professionnel et les deux diffuseurs seraient tendues, notamment en raison des clauses de sortie au bout de deux ans pour DAZN.
Face à ce constat, la LFP aurait décidé en interne de maintenir le projet de lancement de sa chaîne 100% Ligue 1 appelée « Ligue 1 TV » afin d’assurer ses arrières.
Ligue 1 TV comme plan de secours
Le cauchemar des droits TV de la Ligue 1 semblait pourtant prendre fin avec la signature d’un accord entre DAZN-beIN Sports et la LFP pour diffuser les matchs du championnat français de football pour 500 millions d’euros en moyenne par an, pour la période 2024-2029.
La chaîne numérique entièrement consacrée à la L1 se dessine alors comme une solution de secours idéale si les discussions avec les diffuseurs s’éternisent et n’aboutissent pas à terme. De ce fait, la LFP a demandé à l’Arcom d’étudier sa chaîne pour obtenir une autorisation de diffusion.
Reste que cette option est moins appréciée des clubs de Ligue 1 puisqu’elle ne représente pas une rentrée d’argent directe pour eux.
Pour rappel, la LFP prévoit de la lancer pour 30 euros par mois, permettant aux abonnés d’accéder à l’intégralité des matchs du championnat depuis une même plateforme. Un tarif assez onéreux, d’autant plus qu’une intégration dans Max, la nouvelle plateforme de streaming de Warner Bros Discovery, serait envisagée et donnerait lieu à une nouvelle formule à 27,99 euros par mois pour Max + la chaîne Ligue 1 TV + l’option Sport de la plateforme avec un accès aux chaînes Eurosport, qui est donc bien plus avantageuse que la chaîne seule.
Dans l’attente du dénouement d’un des feuilletons de notre été qui était pourtant déjà olympique.
Avec l’accès à 80% des matchs de notre championnat pendant 3 ans, je n’ai pu voir que 50% des matchs de mon équipe, avec du recul épuisant.
Quel regret que l’offre intégral soit vu comme un vulgaire plan B.
euh pourquoi il y a pas de Canal+ Avec Ligue 1, Canal+ Sport et Canal+ Foot le ça de te demander une toute tendu.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.