Un rachat de CANAL+ intéresse Orange
Et si la guerre des télécoms se concentrait maintenant sur la télévision payante ?
Cette hypothèse gagne en crédibilité avec les déclarations de Stéphane Richard au Maroc à l’occasion du rebranding de l’opérateur local Meditel en Orange.
« Si demain matin, Canal + était à vendre, c’est certain qu’Orange s’y intéresserait » a déclaré le PDG d’Orange.
A son arrivée à la tête de France Télécom, il avait mis fin à l’acquisition directe de contenus, pour privilégier des partenariats avec des éditeurs.
Après le lancement des chaînes SFR SPORT et l’annonce de partenariats exclusifs avec Discovery et NBC Universal, Orange pourrait riposter au groupe de Patrick Drahi en rachetant CANAL+, le leader de la télévision payante en France.
D’autre part, Orange est le premier distributeur des offres CANAL et a récemment lancé un bouquet by CANAL pour ses abonnés Fibre.
« Il y a beaucoup de raisons qui poussent à un rapprochement, une alliance, une coopération beaucoup plus poussée, opérationnelle, entre Orange et Canal + » a expliqué Stéphane Richard, évoquant même « une réalité industrielle et une volonté partagée par les deux entreprises »
Une entrée de Vivendi et Vincent Bolloré au capital d’Orange ne serait toutefois pas à l’ordre du jour.
Selon BFM Business, c’est justement le point de blocage actuel des discussions : Vincent Bolloré souhaiterait entrer au capital d’Orange en échange d’une prise de participation de l’opérateur dans CANAL+, ce que refuse pour l’instant Orange selon un proche du PDG.
Alexandre Bompard, ancien de CANAL+ et d’Europe 1, aujourd’hui à la tête du groupe Fnac-Darty, a fait son arrivée cette semaine au conseil d’administration de l’opérateur, il pourra certainement participer à la réflexion de l’opérateur sur la stratégie à mener dans les contenus.
@joek
C’est vrai qu’OCS est une bonne offre de télévision. Mais je pense aussi que Canal dispose de chaînes très intéressantes pour nous : les Discovery, Eurosport, MTV… qui serait intéressant de récupérer.
Orange a les moyens de prendre le contrôle de Canal et ainsi de recréer TPS qui nous manque tant. SFR doit être bloqué dans son extension ou renoncer aux exclusivités qui, comme cela était le cas pour Canal, va les couler (surtout qu’ils sont déjà en grande difficulté). Le temps et au partage pas à la discrimination !
Malheureusement le seul moyen dont dispose les FAI concurrents de SFR c’est que l’un doit prendre le contrôle de leur ennemi commun afin éventuellement de redistribuer et d’améliorer les offres de télévision proposées. Donc il faut qu’Orange rachète Canal afin de stopper CETTE POLITIQUE DE TOUT POUR MOI, RIEN POUR LES AUTRES.
Surtout qu’Orange s’enlève cette idée de la tête, Canal est mort et enterré OCS est bien mieux.
Améliorer plutôt OCS et laisser tomber ce qui va vous détruire, car ça va vous détruire, comme Vivendi à détruit Canal.
@patrick logistique orange
Peut être que nos FAI attendent les élections présidentielles, mais les Nouvelles Technologies n’attendent pas elles !
Les abonnés aux FAI veulent une amélioration de leur offre de télévision et un renoncement à toutes formes d’exclusivité. La situation de notre pays ne permet pas qu’il y ait des gâtés et des frustrés, il faut un retour à l’équilibre tel qu’il existait au début de l’internet et de la TV par IP.
Alors au lieu d’un immobilisme, contraint ou forcé , il faut oser afin que personne ne soit déçu et fasse de mauvais choix…
on sent simplement un mouvement d’attente des prochaines élections présidentielles , et tout ce décidera ensuite ….
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.