Altice annonce ne plus mettre à disposition de Free ses chaînes qui restent finalement accessibles
Ce jeudi 04 avril, nous vous annoncions le remplacement de la chaîne BFM Business par sa version radio ainsi que le blocage des replays de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, ce vendredi, Altice annonce ne plus mettre ses chaînes à disposition des abonnés Free.
C’est une bataille qui n’en finit pas avec en ligne de fond, la rémunération du groupe de médias-télécoms pour la reprise de ses chaînes pour un montant de 4 à 5 millions. Free refusant un tel montant pour des chaînes de la TNT avec peu de services associés. Altice entend faire payer Free qui a déjà signé de tels accords avec les groupes TF1 et M6.
Le groupe Altice – maison mère de SFR – et Free n’ont donc pas réussi à se mettre d’accord concernant la reprise des chaînes malgré la prolongation des discussions. Devant l’absence d’accord, Altice annonce que les chaînes et services associés « ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV ».
Pour Altice, cet absence d’accord est uniquement imputable à Free, ce dernier a d’ailleurs opéré le remplacement du flux vidéo par le flux radio de BFM Business et la coupure des services de replay.
Ce matin, les chaînes n’étaient plus accessibles et renvoyaient un écran noir avant de revenir un peu plus tard.
En fin de mâtinée, Free a décidé de réagir en annonçant que le groupe Altice avait coupé de manière unilatérale les flux de ses chaînes BFM TV, RMC Découverte et RMC Story mais la convention des chaînes du CSA stipule qu’ils doivent permettre la reprise de ces chaînes sur les réseaux ADSL et fibre. En vertu de quoi Free a rétabli les flux de ces 3 chaînes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.