Champions League : CANAL+ et beIN Sports raflent les droits pour 2021-2024
Les droits de la Ligue des Champions sont chez Altice, maison mère de SFR et RMC, jusqu’en 2021. A l’issue de cette saison, ils changeront de main pour passer chez CANAL+ ainsi que beIN Sports. Une grosse perte pour RMC Sport.
RMC Sport a fondé sa communication autour de plusieurs événements sportifs dont la chaîne a les droits, à savoir la Premier League ainsi que la Ligue des Champions. Mais dans les deux cas, RMC a perdu les droits de diffusion au profit de CANAL+.
La chaîne cryptée aura les droits pour les affiches du mardi et du mercredi tandis que beIN Sports diffusera le reste des rencontres. La finale sera diffusée en clair sur TF1.
Pour obtenir les droits, CANAL+ et beIN Sports ont du faire une offre de 375 millions pour chaque saison, une nette augmentation par rapport aux droits en cours puisque RMC Sport débourse actuellement 315 millions d’euros par an mais la somme sera moindre pour chaque groupe puisqu’elle sera divisée, sans que l’on sache combien paiera chacun.
Du côté des concurrents, la colère monte chez MediaPro. L’espagnol qui a remporté les droits de la Ligue 1 à partir de l’an prochain pour plus de 800 millions d’euros veut attaquer l’UEFA en justice selon les informations de l’Equipe.
Son dirigeant, Jaume Roures, ne décolère pas et pense qu’il y a eu une « magouille » au profit de CANAL+ et beIN Sports. Il rappelle ainsi que « l’appel d’offres ne permet pas à deux diffuseurs d’y aller ensemble, du moins deux gros et CANAL et beIN ne sont pas des petits… ».
Il concède que son groupe a proposé moins que les 375 millions des deux autres (il aurait proposé 370 millions par an, assez proche).
RMC Sport a également réagi à la perte de ces droits et rappelle que les droits sont encore en sa possession jusqu’en 2021 : « À la suite de l’attribution des droits de la Champions League et de l’Europa League pour la période 2021-2024, RMC Sport rappelle qu’il reste détenteur exclusif des droits pour l’intégralité des matchs de cette saison, ainsi que pour ceux de la saison prochaine, 2020-2021, c’est à dire jusqu’en juin 2021. Ainsi, les équipes de RMC Sport restent pleinement mobilisées pour proposer les meilleurs contenus sportifs aux abonnés sur l’ensemble de ses chaînes « .
A voir si RMC Sport arrivera à négocier un nouveau partenariat autour du foot comme il avait réussi à le faire après la perte des droits de la Premier League.
Dommage que Mediapro ne diffusera pas la ligue des Champions, une offre combiné avec la Ligue 1 aurait été souhaitable.
C’est toujours mieux que « RMC Sport » qui à un gros défaut, ne pas être accessible sur les box des autres.
Magouille ou pas magouille, on le saura peut être un jour.
Ils oublient juste de penser au nerf de la guerre : les clients et la majorité des gens Ne peuvent Pas s’abonner à 4 bouquets sportifs différents pour suivre le foot. Tout le monde n’a pas le salaire des dirigeants de ces groupes privés (bein, sfr, canal et consorts !)
Bonjour c et une bonne nouvelle pour canal et bein sport. RMC SPORT veux encore négocier encore comme ils avait fait pour la première league. Ils sont pas capable de acheter les droits et la ils veulent négocier avec bein ou canal je serai eux je dirais non c’est à nous aller voir ailleurs
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