MediaPro s’associe à TF1 pour sa chaîne qui se nommera Téléfoot
Le groupe espagnol MediaPro qui doit lancer une chaîne à la rentrée pour les matchs de la Ligue 1 et la Ligue 2 acquis très chèrement se lance dans un partenariat, que l’on n’attendait pas, avec TF1.
Si l’on s’attendait plutôt à voir MediaPro faire cavalier seul et négocier avec les opérateurs pour la diffusion de sa future chaîne consacrée à la Ligue 1 et à la Ligue 2, il n’en est rien. En effet, le groupe espagnol va s’associer avec le groupe TF1 pour sa chaîne pour un partenariat qui va durer 4 ans, mais qui est renouvelable.
La chaîne va se nommer Téléfoot comme la célèbre émission du dimanche qui est présente sur les antennes de la première chaîne depuis 1976. MediaPro va donc pouvoir capitaliser sur une marque forte, très connue par les amoureux du ballon rond mais l’usage de la marque sera non exclusif.
Il existera un partenariat éditorial et de production, TF1 produira du contenu pour la future chaîne MediaPro et TF1 pourra reprendre de brefs extraits de Ligue 1 pour son magazine hebdomadaire. Concernant le contenu produit par TF1, il est question d’au moins deux magazines. Le premier sera « Téléfoot vintage » qui sera diffusé le dimanche entre 12h et 13h ainsi qu’une déclinaison quotidienne de Téléfoot.
Enfin, un partenariat de talents est également prévu. Pour l’occasion, il a été annoncé que le duo Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton commenteront les 20 plus belles affiches de Ligue 1.
Pour la saison qui devrait reprendre le 23 août prochain, MediaPro diffusera au total 323 matchs qui s’étaleront du vendredi soir au dimanche avec une répartition comme suit selon MediaSportif.fr :
A voir si la chaîne, ou tout du moins le bouquet de chaînes, arrivera à fédérer assez de monde autour d’elle. Le patron de MediaPro avait annoncé viser les 3,5 millions d’abonnés avec un prix de 25€ par mois. La rentabilité serait d’ailleurs attendue dès la première saison. Un prix beaucoup plus élevé que la concurrence, d’autant plus que Téléfoot sera uniquement consacrée à l’univers du ballon rond.
Il reste toujours une question en suspens, la diffusion de la future Téléfoot, si MediaPro veut toucher un maximum de personnes à la fois, il faudra nouer des partenariats avec les fournisseurs d’accès afin d’être présent sur tous les décodeurs des opérateurs. Si aucun accord n’est conclu, la chaîne pourrait avoir du mal à se lancer s’il faut que les abonnés s’achètent un nouvel appareil et passent de l’un à l’autre ensuite.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que TF1 parvient à nouer un partenariat autour de l’une de ses marques. En octobre 2018, le groupe avait ainsi signé un partenariat avec Mediawan et sa chaîne AB Moteur qui s’appelle désormais AutoMoto la chaîne, du nom de la célèbre émission du dimanche matin là aussi.
Je me réjouis de l’arrivé de « Mediapro » et de la naissance de la futur chaîne « TéléFOOt ».
Il est crucial que la chaîne soit présente sur les box des opérateurs.
Longue vie à une offre intégralement sportive.
Pas sûr que les gens adhèrent à 25€/mois (300€/an) vu la situation économique qui se profile. A cela si on rajoute bein et canal, voir sfr sport… Sans parler des éventuels engagements qui pourraient rendre encore + frileux. A moins qu’il y ait d’éventuels partenariats
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