Free estime avoir payé le prix fort pour son lot dans la Ligue 1
Avec les renégociations autour de la Ligue 1 et de la Ligue 2 après le naufrage de Téléfoot, les acteurs qui ont acquis des droits en 2018 estiment avoir payé le prix fort. C’est notamment le cas de Free.
En 2018, lors de la vente des droits télévisuels de la Ligue 1 pour la période 2021 à 2024, Mediapro avait fait grand bruit en annonçant un montant record pour le football français.
Le groupe espagnol avait ainsi annoncé vouloir mettre plus de 800 millions d’euros par an pour 80% des matchs de la Ligue 1, ce qui avait fait exploser tous les droits pour retransmettre la Ligue 1.
Ainsi, beIN Sports a acquis 20% des droits pour un peu plus de 330 millions d’euros par an et Free a acquis la diffusion des meilleurs moments pour 40 millions d’euros par an.
Mais la défection par Mediapro de sa chaîne Téléfoot après l’arrêt des paiements a entraîné une remise en vente des droits pour les trois prochaines saisons et ils se sont avérés beaucoup plus faibles.
Le bouquet sportif qatari paiera plus cher les 20% des matchs qu’Amazon pour les 80% qu’il a repris. Ce qui ne lui plaît pas vraiment et en signe de protestation, beIN n’a pas honoré son paiement concernant la Ligue 2.
Free n’a pas eu un tel geste de son côté, il faut dire que l’opérateur n’a pas mis sur la table une somme importante et surtout, son lot lui permet de diffuser l’intégralité des meilleurs moments de 100% des matchs.
Interrogé sur BFM Business, Thomas Reynaud le directeur général du groupe Iliad (Free), a estimé avoir « payé le prix fort ». Des « discussions sont en cours avec la Ligue [La Ligue de Football Professionnel, NDLR] à ce sujet » mais rien n’est encore arrêté à ce stade.
Pour le moment, l’opérateur de Xavier Niel se concentre sur la finalisation de la nouvelle version de son application de la Ligue 1 Free qui va sortir pour début août, avec la reprise du championnat.
Il promet que les français « pourront découvrir la beauté de ce produit à partir de début août » en situation de mobilité, étant donné que l’application était plutôt pensée pour être regardée en-dehors de chez soi.
Ligue 1: "Amazon a récupéré peut-être le plus beau lot à un prix totalement bradé", 💬 @TomReynaud1789, Directeur général du groupe Iliad
🎙@chrisjaku pic.twitter.com/fUrOUyeJeH
— Good Morning Business (@goodmorning_biz) July 7, 2021
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