La petite lucarne attire de moins en moins les plus jeunes
La durée d’écoute quotidienne de la télévision sur la tranche d’âge des 4-14 ans a baissé de 20%. Les enfants regardent en effet beaucoup moins la télévision qu’auparavant, au profit des plateformes de streaming.
D’après les données de Médiamétrie, en 2021, le temps passé chaque jour par les enfants de 4 à 14 ans devant le poste de télévision était en moyenne de 1h10 (live et replay). Un chiffre qui a considérablement chuté (20%) par rapport à 2020 et 2019.
56% des enfants sont tous les jours devant la télévision alors qu’en 2012 ils étaient 74%. Pourtant, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils boudent les autres écrans comme les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs.
Comme le rapporte Les Echos, les plus jeunes passeraient en moyenne 4h30 par jour devant les différents programmes audiovisuels comme la télévision en direct, les services de vidéo à la demande par abonnement ou encore le replay, le streaming et la vidéo à la demande (VOD). En 2021, l’augmentation du temps passé au quotidien était alors de 15 minutes par rapport à l’année précédente.
Une hausse constatée sur les plateformes
Plus de la moitié de la consommation des enfants se fait en dehors de la TV en direct (1h55). Elle est ainsi de 1h12 pour le replay ou la vidéo à la demande gratuite (Okoo, myTF1, 6play, france.tv…), de 37 minutes pour la SVoD (Netflix, Disney+, Prime Video, Gulli Max…), de 29 minutes pour le streaming (YouTube, Dailymotion…) et enfin de 17 minutes pour la vidéo à la demande (Arte VOD, iTunes, Canal VOD…).
Le quotidien affirme également que la SVoD devance maintenant le streaming (70%) et le replay ou l’AVoD (65%), tout en restant proche du live (88%). De plus, 76% des parents indiquent que leurs enfants ont regardé en 2021 des programmes via les plateformes de vidéo à la demande, et cela ne fait qu’augmenter année après année.
C’est pourquoi les chaînes de télévision tentent de se démarquer de la concurrence des grosses plateformes de streaming comme Netflix ou Disney+, en proposant du streaming qui peut être gratuit (Okoo) ou payant (Gulli Max) mais aussi des programmes familiaux que peuvent regarder en même temps les parents et leurs enfants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.