Netflix : déjà 10 ans d’Originals
Netflix a fêté ses 10 ans de créations originales ce dimanche. Le 6 février 2012, la plateforme lançait le premier épisode de Lilyhammer, le début d’une longue histoire.
Netflix s’est lancé dans la production de programmes originaux en 2012 avec Lilyhammer. Et aujourd’hui, la firme de Los Gatos fête ses 10 ans de créations Originals. Le Co-PDG de la société, Ted Sarandos, a publié un communiqué pour célébrer cet anniversaire.
Il y 10 ans, Netflix ignorait qu’il allait totalement révolutionner l’industrie du cinéma et de la vidéo à la demande avec les programmes originaux. Il n’est pas rare à l’heure actuelle de voir des films Netflix nommés et récompensés aux Oscars, ou même des films sortir directement sur des plateformes de streaming, et non au cinéma.
Une croissance phénoménale en 10 ans
Les programmes originaux ont participé à la forte croissance de Netflix en 10 ans, qui est passé de 24 millions d’abonnés en 2012 à 214 millions d’abonnés cette année. A ce jour, Netflix est disponible dans plus de 190 pays du monde entier, dont certains qui profitent d’un accès gratuit à la plateforme, comme le Kenya et le Vietnam. Pour rappel, le service est disponible en France depuis 2014.
Depuis Lilyhammer, Netflix a produit plus de 1500 programmes originaux dont certains ont connu un énorme succès mondial comme Stranger Things, Squid Game, La Casa de Papel… Rien que l’an dernier, la firme de Los Gatos a produit plus 150 films, soit trois par semaine.
Pourtant, Lilyhammer n’a pas été un énorme succès dans le monde. Mais le programme a marqué les débuts des créations originales des plateformes de streaming, qui ont rapidement pris de l’ampleur dans l’industrie. Aujourd’hui, les principales plateformes de vidéo à la demande proposent des créations originales à leurs abonnés. Une manière de se démarquer de leurs concurrents et de proposer des titres exclusifs sur leur catalogue.
Et ces programmes originaux vont continuer à arriver en masse en 2022 sur les plateformes de streaming. Selon un rapport de Financial Times de fin 2021, les huit plus grandes plateformes américaines de vidéo à la demande vont dépenser plus de 115 milliards de dollars en 2022 pour l’achat de films et de séries télévisées.
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