CANAL+ s’engage à proposer une plateforme plus éco-responsable d’ici 2023
CANAL+ veut que sa plateforme myCANAL devienne éco-responsable et annonce la réduction d’au moins 30% de l’impact carbone de la consommation vidéo, d’ici la fin 2023.
A l’occasion de la Journée de la Terre qui est célébrée ce 22 avril, le groupe CANAL+ a déclaré s’engager pour devenir plus responsable et réduire son impact environnemental.
La chaîne cryptée explique aujourd’hui qu’elle a pour ambition que myCANAL devienne en effet « une grande plateforme éco-responsable ». En trois ans, CANAL+ a pour objectif de réduire d’au moins 30% l’impact carbone d’une consommation vidéo sur myCANAL.
Réduire d’au moins 30% l’impact carbone d’ici fin 2023
Pour cela, CANAL+ investit dans l’intégration de technologies comme l’encodage HEVC, le Packaging CMAF, le Peer to Peer, le skip du générique, le passage à l’épisode suivant, ou encore le mode faibles données.
Ces technologies vont pouvoir garantir une empreinte carbone minimale du streaming mais sans affecter l’expérience utilisateur. D’après le groupe, elles sont plus efficientes et moins consommatrices.
« Notre objectif est de réduire d’au moins 30% l’impact carbone d’une consommation vidéo sur myCANAL d’ici fin 2023. »
Marine SCHENFELE, Directrice RSE du Groupe CANAL+
Comment optimiser sa qualité de visionnage ?
CANAL+ fournit plusieurs astuces pour que ses abonnés puissent contribuer eux aussi à réduire l’empreinte carbone. Dans les paramètres, il est ainsi possible de plafonner la définition de l’image, avec d’abord la définition minimale (jusqu’à 480p) qui est recommandée pour un smartphone. Cela consomme environ 0,38 Go par heure et représente entre 10,57 et 17,39g équivalent C02 par heure de vidéo, sur un smartphone ou une tablette (soit entre 60 et 80% d’économie de CO2 par rapport à la définition maximale).
La définition intermédiaire (jusqu’à 720p) est quant à elle recommandée pour un PC ou un MAC, et elle consomme environ 0,65 Go par heure. Enfin la définition maximale (jusqu’à 1080p – 4K selon la définition de l’équipement) consomme environ 1,1 Go par heure.
Le poids des images téléchargées peut également être adapté afin de réduire sa consommation data. La qualité des images sera ainsi réduite en fonction, explique CANAL+. Enfin, vous pouvez adapter la qualité de vos téléchargements, mais aussi préférer le téléchargement au streaming, et vous connecter en WiFi plutôt qu’en 4G.
Des programmes en lien avec l’écologie
La chaîne cryptée explique également qu’elle propose une sélection de programmes qui traitent d’écologie avec notamment un corner dédié à des contenus spécialisés, mais aussi avec le média Les Eclaireurs qui montre des initiatives positives.
Le groupe CANAL+ s’est par ailleurs lancé dans des éco-productions, en produisant « plus respectueusement » et en sensibilisant « aux bonnes pratiques » dans les tournages.
De plus, les équipes de la chaîne travaillent sur la baisse de l’impact des vidéos vues, en limitant la consommation de la bande passante et d’énergie des équipements et des infrastructures de réseaux. Elles tentent aussi de diminuer l’impact environnemental de la fabrication des prochains modèles de décodeurs : plastique recyclé, consommation plus faible, packagings sans plastique, avec moins d’encre…
🌱CANAL+ s'engage pour que @myCANAL devienne une grande plateforme éco-responsable, en réduisant d’au moins 30% l’impact carbone de la consommation vidéo d’ici à fin 2023
▶️https://t.co/I6ERkaToON pic.twitter.com/HT5ZCwbU7u
— CANAL+ Group (@canalplusgroupe) April 22, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.