Netflix ressemble de plus en plus à la télévision linéaire
Netflix a tout fait pour se démarquer de la télévision traditionnelle mais la plateforme commence à lui ressembler de plus en plus. Même l’achat des droits est moins contraignant qu’auparavant.
Lassés par la télévision traditionnelle, les téléspectateurs se sont tournés vers les plateformes de streaming qui offrent plus de fonctionnalités et de flexibilité. Mais Netflix commence à pivoter et à ressembler un peu plus à la petite lucarne.
La gestion des contrats de diffusion revue
Cela a débuté avec les changements de Netflix concernant les droits, comme le note le Financial Times. A l’origine, Netflix s’appropriait les droits pour tous les supports « maintenant connus ou découverts dans le futur » pour tous les territoires, mais la firme de Los Gatos a adapté son modèle au cours des deux dernières années.
Le partage des droits est devenu une évidence un peu plus forte pour Netflix alors que le sens était plutôt inverse à l’origine. Certains contenus disponibles sur Netflix sont d’abord apparus à la télévision classique avant de connaître un plus fort succès sur la plateforme à l’instar de La casa de papel qui avait débuté timidement sur la chaîne espagnole Antena 3 et est devenue une série très regardée dans le monde grâce à Netflix.
Les frais étaient auparavant considérables pour Netflix qui s’octroie 100% des droits pour en faire ensuite des dérivés, à l’image de ce qui a été fait pour Squid Game qui va notamment devenir une émission de téléréalité.
Mais les producteurs commencent à faire pression pour garder les droits sur ce qu’ils produisent. La concurrence est beaucoup plus forte aujourd’hui qu’auparavant et Netflix n’a plus vraiment le choix de s’y conformer et propose désormais une fenêtre de diffusion sur les contenus moins importants.
D’autres changements
Les contrats sont une part importante de cette transformation mais ce n’est pas du tout la plus visible pour les téléspectateurs. Netflix va également se transformer à d’autres niveaux avec par exemple la diffusion de publicité avant et pendant la lecture d’un contenu. Netflix proposera un abonnement moins cher en échange de 4 minutes de publicité par heure.
Cela se fera également sur la diffusion d’émission de téléréalité ou de contenus en direct. Outre l’émission axée sur Squid Game, Netflix a par exemple voulu se placer sur la diffusion de la Formule 1 aux Etats-Unis.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.