iOS 16 pose de gros problèmes d’autonomie
La nouvelle mise à jour du système d’exploitation pour iPhone apporte son lot de nouveautés, mais aussi de problèmes. De nombreux utilisateurs constatent que l’autonomie de leur appareil a nettement baissé depuis l’installation d’iOS 16.
Apple a dévoilé iOS 16 lors de la WWDC 2022 en juin dernier, et la mise à jour est maintenant disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone compatibles. Mais en plus d’avoir des bugs, la nouvelle version d’iOS détériore beaucoup l’autonomie des iPhone.
Il est fréquent que l’autonomie d’un smartphone soit impactée lorsque vous installez une mise à jour importante. Mais d’habitude, l’autonomie revient à la normale au bout de quelques heures, voire quelques jours.
Avec iOS 16, ce n’est pas la même chose puisque de nombreux témoignages rapportent que l’autonomie de leur iPhone est toujours bien plus faible qu’avant l’installation de la mise à jour.
Plusieurs heures d’autonomie en moins
Apple a déjà publié deux mises à jour intermédiaires depuis la sortie d’iOS 16. iOS 16.0.1 est arrivée juste après la sortie de la première version pour corriger des bugs sur les iPhone 14 et iOS 16.0.2 a été déployée la semaine dernière pour tous les utilisateurs d’iOS 16. Cette dernière corrige le tremblement du capteur photo des iPhone 14 Pro sur certaines apps tierces, le problème de synchronisation avec iCloud ainsi que le bug de l’autorisation du presse-papiers.
Mais malgré ces deux mises à jour correctives, l’autonomie des iPhone passée à iOS 16 est toujours mauvaise, comme le rapportent plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux.
Certains déclarent que l’autonomie de leur appareil a baissé de 4 heures, alors qu’ils n’ont pas changé leur habitudes d’utilisation. Un internaute indique que le niveau de batterie de son iPhone 13 Pro Max affiche entre 65% et 75% après sa journée de travail sur iOS 16, alors que ce chiffre était entre 85% et 90% sur iOS 15. Et la liste des plaintes est longue.
https://twitter.com/ReIiableRodri/status/1574322504180563971
Une cause encore inconnue
La fonctionnalité « retour haptique » du clavier serait à l’origine de cette chute de l’autonomie sur les iPhone compatibles avec la dernière mise à jour. Comme son nom l’indique, elle permet aux utilisateurs d’avoir un retour haptique lorsqu’ils se servent du clavier sur leur iPhone. La firme de Cupertino a indiqué dans un document que cette nouvelle option pouvait faire chuter l’autonomie des appareils car elle exploite plus fréquemment les moteurs de vibration.
Néanmoins, le problème d’autonomie ne semble pas uniquement être de la faute du retour haptique du clavier. Certains utilisateurs indiquent sur Reddit, Twitter ou encore TikTok que même avec l’option désactivée, l’autonomie a considérablement chuté.
On ignore encore ce qui cause cette forte perte d’autonomie sur iOS 16. En tout cas, le problème dure depuis maintenant deux semaines et commence à sérieusement agacer les utilisateurs concernés. Peut-être aurons-nous un correctif dédié sur iOS 16.1, qui devrait être déployée le mois prochain.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.