L’Europe veut faire baisser les prix des communications entre pays européens
Après la fin du roaming pour les voyageurs européens au sein de l’union, les eurodéputés ont voté la semaine dernière un plafond des coûts pour les appels et les SMS vers un autre pays de l’UE.
Le texte adopté massivement, 584 voix pour et 42 voix contre, prévoit la baisse du prix d’un appel intracommunautaire, depuis la France vers la Belgique par exemple, et le limite même à 19 centimes par minute. De même pour les SMS qui seront plafonnés à 6 centimes. Ces plafonds maximum s’appliqueront à partir du 15 mai prochain.
Actuellement, les tarifs sont beaucoup plus élevés que ça, ils sont de 22 centimes chez Free, 47 centimes chez Bouygues Telecom, 48 centimes chez Orange ou encore de 67 centimes chez SFR. Même s’il existe chez les 3 opérateurs « historiques » des options vers l’international. Orange propose par exemple un pass 2h vers l’Europe pour 8€ par mois, ce qui ramène la minute à 6,6 centimes, soit 3 fois moins que ce qui est préconisé.
Ce texte doit encore avoir l’aval formel du conseil pour être adopté définitivement mais cela s’inscrit dans la continuité de la baisse des frais de roaming appliquée depuis 2017, ce qui augure un vote positif.
En plus de la baisse des coûts, le texte adopté mercredi dernier rend également obligatoire un système d’urgence qui avertirait les personnes à proximité d’une catastrophe d’être prévenues soit par un SMS soit via une application mobile. Les Etats membres auront 42 mois pour mettre en place ce dispositif.
Bonjour
« L’Europe veut faire baisser les prix… »
Quelle Europe? La commission? Le parlement? Le conseil?…
Voilà des décisions qui ne feront pas de mal ; car les communications vers l’ue sont relativement chères.
Concernant le système d’urgence, j’espère que la France mettra en place le cell broadcast, car après le fiasco de l’appli. un système plus simple pour les utilisateurs ne serait pas mal (surtout que l’envoi de sms permet une réception même si l’on n’a pas d’accès internet ; utile quand le réseau peut engorger).
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.