Apple Pay : l’UE va annoncer de nouvelles accusations contre Apple la semaine prochaine
Apple devrait recevoir de nouvelles charges à son encontre de la part de l’Union européenne, concernant le monopole de son service de paiement mobile sur l’iPhone, Apple Pay.
L’Union européenne s’apprête à accuser de nouveau Apple de pratiques anticoncurrentielles, en lien avec son service de paiement Apple Pay. La marque à la pomme devrait recevoir de nouvelles accusations contre elle, qui pourraient être officiellement annoncées la semaine prochaine, d’après le média 9to5Mac qui cite le Financial Times.
Le fabricant californien devra faire face à cette plainte, selon laquelle il monopolise de façon injuste le système de paiement mobile sur l’iPhone, en faisant la promotion d’Apple Pay et en empêchant d’autres services d’avoir le même accès à la technologie NFC de l’iPhone.
D’après le Financial Times, Apple pourrait recevoir de lourdes amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d’affaires mondial si les accusations étaient maintenues.
Apple restreint l’accès à la technologie NFC
Cette plainte concerne en effet l’accès au NFC dans l’iPhone. A l’heure actuelle, il faut dire que seul Apple Pay est en mesure d’utiliser la puce NFC pour des paiements sans contact transparents dans les commerces, où les utilisateurs ont juste à poser leur iPhone près d’un terminal de paiement pour effectuer la transaction sans contact.
Le média rappelle que l’accès à la technologie NFC aux applications tierces est fortement restreint sur l’iPhone mais du côté d’Apple, cette limitation s’explique par le fait que cela protège ses clients contre les abus ou les atteintes à leur vie privée.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est dans le viseur de l’Europe. La Commission européenne l’accuse déjà concernant son App Store et son service de streaming Apple Music par exemple. Là encore, il s’agit des pratiques anticoncurrentielles de la marque à la pomme vis à vis des autres applications.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.