Résultats 3e trimestre : Orange fait le plein de clients fibre et mobile
Orange vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre. Le groupe profite d’un chiffre d’affaires en hausse à travers le monde et retrouve la croissance en Espagne.
Pour le troisième trimestre, Orange enregistre une hausse de 1% de son chiffre d’affaires dans le monde qui s’établit à 10,82 milliards d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, la hausse est un peu plus faible puisqu’elle n’est que de 0,4% avec un chiffre d’affaires de 32,12 milliards d’euros.
Le groupe doit toujours une partie de sa croissance à la zone Afrique & Moyen Orient mais la zone Europe se défend bien également, notamment l’Espagne qui renoue avec la croissance après plusieurs mois de recul à cause d’un marché toujours plus concurrentiel.
En France
En France, Orange enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 1% sur le trimestre pour s’établir à 4,4 milliards d’euros. Une baisse notamment due à la branche services aux opérateurs qui diminue de 5,3% sur la période.
Du côté des services de détail, les abonnements, l’opérateur affiche 2,74 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 0,9%. Dans le même temps, Orange a connu une très nette progression de son chiffre d’affaires lié à la vente d’équipements puisqu’il affiche +9,8% sur le trimestre pour s’établir à 340 millions d’euros.
Sur le fixe, Orange a enregistré 293 000 clients qui sont passés à la fibre durant le trimestre, mais l’opérateur indique qu’il n’a que 47 000 nouveaux clients au total sur le haut débit. Sur le mobile, Orange indique avoir recruté 101 000 clients de plus par rapport à la même période l’an dernier.
Le revenu moyen par abonné sur le fixe est stable sur un an, mais il augmente largement plus sur les offres convergentes pour arriver à une facture moyenne de 71,4 euros par mois et par abonné (+2,2%). Sur le mobile, le revenu moyen par abonné est de 17,3 euros par mois.
En Espagne
Après plusieurs trimestres de baisse en Espagne, Orange enregistre une hausse de son chiffre d’affaires sur le troisième trimestre avec 0,2% en plus pour s’établir à 1,17 milliard d’euros. Mais sur les neuf premiers mois de l’année, le mouvement est à la baisse avec un recul du chiffre d’affaires de 2,8%.
La guerre des prix a donc l’air d’avoir stoppé dans la péninsule ibérique et Orange en profite pour faire le plein de clients avec 8 000 nouveaux clients sur le mobile et 22 000 sur la fibre.
En Europe
Du côté de l’Europe, le chiffre d’affaires grimpe de 3,2% sur le trimestre pour arriver à 2,76 milliards d’euros. Là aussi l’opérateur enregistrait un recul au cours des précédents trimestres, notamment dû à une baisse des services aux autres opérateurs.
Mais grâce à la reprise des voyages, Orange devrait limiter la casse lors du prochain trimestre puisque l’opérateur affichait une hausse des revenus de roaming de l’ordre de 34,5%.
En Afrique et Moyen-Orient
Pour sa part, la zone Afrique et Moyen-Orient affiche toujours de bons résultats et ce troisième trimestre ne déroge pas à la règle puisque l’opérateur a vu son chiffre d’affaires grimper de 4,2% pour s’établir à 1,78 milliard d’euros.
La vente d’équipements est en net recul (-10,8%) mais ne compte que très peu sur les résultats d’Orange puisque cela ne représente que 24 millions d’euros sur le trimestre. Les revenus de l’opérateurs se font principalement sur la vente de forfaits et de services annexes pour le grand public puisque cela représente au final 1,57 milliard d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.