Eutelsat cède ses activités de vente au détail de services haut débit en Europe
Le groupe Eutelsat a annoncé le jeudi 15 juin la signature d’un accord portant sur la cession de ses activités de vente au détail de services haut débit en Europe. Ces activités reviendront à « un opérateur privé reconnu pour son expertise » indique le groupe.
Eutelsat va recentrer ses activités en se concentrant sur la vente en gros en Europe. Cela implique alors la cession de ses activités de vente au détail de services haut débit sur le Vieux Continent à « un opérateur privé reconnu pour son expertise », qui en bénéficiera prochainement.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le groupe précise que les activités cédées englobent celles de la filiale Bigblu Operations Ltd ainsi que les autres activités de vente au détail réalisées au Royaume-Uni, en Irlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Pologne, en Hongrie et en Grèce.
Renforcer son modèle de distribution
La cession fait suite au franc succès du modèle de distribution indirecte du groupe sur le marché du haut débit par satellite en Europe. Un modèle conforté par les nombreux accords de vente de gros qu’a signé Eutelsat avec des opérateurs, dont Orange en France, TIM en Italie et Swisscom en Suisse.
Ces accords portent sur la capacité à bord du satellite Eutelsat Konnect qui couvre leurs marchés respectifs. Et désormais, l’opérateur privé entend se positionner en tant que distributeur indirect sur les marchés existants.
Ce nouveau mode de distribution axé sur la vente de gros en Europe sera d’autant plus renforcé par l’entrée en service du satellite Konnect VHTS, attendue pour le deuxième trimestre de l’année, doté de 230 faisceaux sur l’Europe et la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le satellite offrira une capacité en bande Ka de 500 Gbit/s susceptible de s’adapter en fonction des besoins du marché et des spécificités de chaque pays.
Le groupe avance que des engagements fermes ont déjà été souscrits par de grands opérateurs européens de télécommunications pour une partie des ressources incrémentales, notamment Orange, TIM et Swisscom. Des engagements qui confortent la capacité de Konnect VHTS à proposer une solution à la fois performante et compétitive pour l’accès au haut débit dans les régions les moins bien desservies du Vieux Continent.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.