Samsung réalise son pire trimestre depuis 14 ans
Samsung a publié des résultats très décevants pour le deuxième trimestre 2023. Le fabricant sud-coréen a enregistré un résultat d’exploitation en baisse de plus de 95% sur un an, sa pire performance depuis 14 ans. La faible demande en semi-conducteurs a largement entraîné ce déclin.
Coup dur pour Samsung qui a présenté ses résultats financiers du deuxième trimestre ce jeudi 27 juillet. Le constructeur sud-coréen a enregistré sa pire performance depuis 14 ans avec une baisse de son résultat d’exploitation de plus de 95% en un an.
Il atteint 473,6 millions d’euros contre 10,9 milliards d’euros en 2022, à peine plus que la pire performance enregistrée en 2009 (414,4 millions d’euros).
Le chiffre d’affaires est lui aussi en déclin avec une baisse de 22% en un an pour atteindre 42,1 milliards d’euros au 30 juin 2023.
Une demande en semi-conducteurs trop faible
Dans son communiqué, Samsung Electronics met la faute sur la faible demande en semi-conducteurs, qui a été encore plus faible que prévu. Le fabricant a alors eu un stock beaucoup trop élevé de composants, ce qui a entraîné des coûts importants et, à terme, des pertes.
Il avait pourtant revu à la baisse sa production de semi-conducteurs afin d’anticiper la baisse de la demande, mais cela n’aura pas suffit. En plus de cela, le prix des puces DRAM (puces de mémoire vive) a nettement baissé depuis le début d’année, après avoir explosé l’an dernier.
Néanmoins, la baisse des prix de ces puces devrait ralentir au cours de deuxième semestre 2023, d’après le cabinet d’analyse TrendForce, ce qui permettra de stabiliser le marché.
Du mieux d’ici la fin d’année
Malgré cette performance très décevante, Samsung reste optimiste pour le reste de l’année et s’attend à du mieux. Dans son communiqué, la firme avance que « la demande mondiale devrait se redresser progressivement au cours du second semestre de l’année, ce qui devrait entraîner une amélioration des bénéfices grâce à l’activité des puces électroniques ».
Néanmoins, « la persistance des risques macroéconomiques pourrait s’avérer un obstacle à cette reprise de la demande », remarque Samsung dans son communiqué.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.