CANAL+ enregistre un chiffre d’affaires en forte hausse (+5,7%) au troisième trimestre 2023
Vivendi a fait un très bon troisième trimestre 2023 et affiche un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’année dernière. Le groupe doit essentiellement cette hausse à Canal+ qui a recruté de nouveaux abonnés et musclé ses offres en France et à l’international.
Le groupe Vivendi se porte bien au troisième trimestre de l’année et affiche un chiffre d’affaires en hausse de 2,5% qui s’établit à 2,4 milliards d’euros. Cette croissance est essentiellement due à Canal+ et Havas dont le chiffre d’affaires a fortement progressé entre juillet et septembre 2023, notamment pour la chaîne cryptée qui affiche une hausse de 5,7% de son chiffre d’affaires.
Canal+ termine le troisième trimestre de l’année avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, soit 81 millions de plus que la même période l’an dernier, et sur les neuf premiers mois de l’année, il s’élève à 4,46 milliards d’euros, soit une progression de 3,9% sur un an.
En France
En France métropolitaine, le marché domestique du groupe Canal+, le chiffre d’affaires augmente de 6,9% au troisième trimestre 2023 sur un an et s’établit à 795 millions d’euros.
La chaîne cryptée doit essentiellement cette performance à la très forte hausse des revenus générés par Studiocanal qui progressent de 23,6% sur un an pour atteindre 115 millions d’euros. La société doit cette belle performance aux très belles sorties de films en salles dont Alibi.com 2 qui a fait plus de 4 millions d’entrées et Je Verrai Toujours Vos Visages qui a fait 1,2 million d’entrées.
La télévision payante a aussi progressé de 3,3% en France en un an et Vivendi précise également dans son communiqué que le parc abonnés « continue de progresser sur un » an sans donner de chiffres.
A l’international
Studiocanal a également fait un très bon troisième trimestre à l’international avec John Wick 4 en Australie et Nouvelle Zélande, Evil Dead Rise au Royaume-Uni, Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir en Allemagne et en Pologne, et Astérix et Obélix : L’empire du Milieu en Pologne.
A l’international; le chiffre d’affaires de Canal+ progresse de 1,7% pour atteindre 1,77 milliard d’euros, une progression notamment portée par la hausse du parc abonnés dans les pays où est présent le groupe.
Entre juillet et septembre 2023, Canal+ a poursuivi son développement à l’international et a davantage renforcé son offre de contenus, notamment en multipliant les acquisitions. Le groupe a ainsi acquis 12% du capital de Viaplay, renforcé sa prise de participation au capital de MultiChoice Group à 32,93% ou encore l’acquisition des 30% restants au capital de SPI International, lui permettent d’en détenir désormais la totalité.
Canal+ muscle ses offres sport et cinéma
Canal+ a aussi signé un accord de diffusion avec DAZN, le « Netflix du sport », pour l’intégrer au sein de ses offres dès le 12 août 2023, lui permettant d’être encore plus compétitif sur le sport. Cela pourrait également lui permettre d’être toujours présent sur la Ligue 1 alors qu’il a décidé de ne pas prendre part à l’appel d’offres de la LFP, qui n’a d’ailleurs pas trouvé de preneur pour le moment.
Toujours sur le sport, Canal+ a renouvelé jusqu’en 2028 la diffusion de l’intégralité de la Premier League en France, Suisse, République Tchèque, Slovaquie et Vietnam, et a fait l’acquisition de la Saudi Pro League pour la France et l’Afrique pour les deux prochaines saisons.
Enfin, le groupe a lancé ses deux nouvelles chaînes cinéma — CANAL+ Cinéma(s) et CANAL+ Box Office — disponibles depuis le 1er septembre dernier sur les offres CANAL+ Ciné Séries et CANAL+ Friends & Family.
Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2023 est en croissance et reflète la validité de la stratégie de Vivendi. Groupe Canal+ et Havas ont démontré toute la pertinence des actions de transformation et d’internationalisation que nous avons mises en place avec eux ces dernières années.
Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire de Vivendi
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.