Orange reçoit le Sceau Terra Carta 2023 pour ses actions pour le climat et la nature
Orange fait partie des 17 lauréats du Sceau Terra Carta 2023. Le prix est remis par la Sustainable Markets Initiative et récompense les actions faites par les entreprises pour le climat et la nature.
De nombreuses grandes entreprises lancent de plus en plus d’initiatives en faveur de l’environnement. C’est le cas d’Orange qui s’est vu décerner ce mardi 28 novembre le Sceau Terra Carta 2023 qui récompense les entreprises internationales pour ses actions en faveur du climat et de la nature.
Ce sceau a été décerné par la Sustainable Markets Initiative à 17 lauréats cette année, dont Airbus, Hitachi, Novartis et bien sûr Orange. Concrètement, la Terra Carta représente une feuille de route et un cadre pour accélérer la transition vers un avenir plus vert et plus durable au sein des entreprises, en « plaçant la nature, les personnes et la planète au cœur de la création de valeur mondiale, » rappelle Orange dans un communiqué.
Réduction des émissions CO2 et de la commission énergétique
Cela fait plusieurs années qu’Orange lance des initiatives en faveur de l’environnement et dans le cadre de son nouveau plan stratégique « Lead the future », l’opérateur a inclus quatre promesses ESG prioritaires visant à faire de lui un acteur actif de la transition environnementale.
L’opérateur historique s’est engagé à être Net Zero Carbone d’ici à 2040 à travers divers objectifs :
- réduire les émissions de CO2 sur les scopes 1 et 2 de 30% en 2025 par rapport au niveau de 2015
- réduire les émissions de CO2 sur le scope 3 de 14% en 2025 par rapport au niveau de 2018
- réduire les émissions de CO2 tous scopes confondus de 45% en 2030 par rapport à 2020.
Parmi les autres actions mises en place par Orange pour être plus durable et plus vert, on retrouve aussi une réduction de la consommation énergétique des réseaux et des systèmes d’information ainsi que la prolongation de la durée de vie des produits et des équipements, notamment les Livebox. Sur ce dernier point, l’opérateur s’engage à collecter l’équivalent de 30 % de ses ventes annuelles de téléphones mobiles en Europe et 90 % des décodeurs d’ici 2025, et les téléphones mobiles reconditionnés représenteront 10 % des ventes et 100 % des produits Orange seront éco-conçus.
Face à l’ampleur et à l’urgence du défi climatique, nous sommes déterminés à poursuivre la mise en œuvre de notre ambitieuse stratégie qui consiste à faire d’Orange un acteur de premier plan en matière de transition environnementale sur la base d’objectifs quantifiés et certifiés. La reconnaissance de tout le travail que nous avons accompli à travers l’obtention du Sceau Terra Carta est un grand honneur. Elle nous donne toute latitude pour poursuivre notre transformation durable. C’est également un encouragement à renforcer notre engagement à diriger et à mobiliser nos partenaires autour de propositions visant à changer l’industrie afin d’ouvrir la voie à un avenir plus durable.
Christel Heydemann, Directrice générale du groupe Orange
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.