Apple règle 25 millions de dollars dans son procès concernant le partage familial
Face à un recours collectif concernant le partage familial, Apple a accepté de régler 25 millions de dollars. Mais la firme nie avoir fait des déclarations trompeuses concernant ce système qui permet de partager un abonnement avec cinq membres de la famille.
Depuis 2019, Apple faisait face à un recours collectif concernant le partage familial, une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur principal de partager l’abonnement avec jusqu’à cinq membres du foyer.
Apple nie les allégations mais paiera quand même
Une option très intéressante financièrement et qui peut inciter les utilisateurs à s’abonner à une application pour la partager. Cependant, Apple aurait survendu cette fonctionnalité selon TechCrunch.
Lors du procès, des documents judiciaires auraient ainsi montré qu’Apple avait annoncé le partage familial comme une option sur des applications qui ne prenaient pas en charge la fonctionnalité. La plainte allègue qu’Apple était au courant que les applications ne prenaient pas en charge le partage mais faisait quand même de la publicité pour la fonctionnalité.
L’un des documents indique que « des millions de consommateurs ont téléchargé des applications par abonnement, croyant qu’elles étaient disponibles pour le partage familial, pour ensuite apprendre, une fois le paiement effectué, qu’elles ne le sont pas ».
De son côté, Apple dément ces allégations et se dit dans son bon droit. Mais la firme de Cupertino a tout de même souhaité mettre fin au procès et paiera donc 25 millions de dollars pour régler ce recours. Apple a indiqué que continuer à se défendre dans cette action serait lourd et coûteux.
Les utilisateurs américains qui se sont fait connaître pour la plainte collective pourront toucher 30 dollars voire jusqu’à 50 dollars si peu de monde se manifeste. Les avocats toucheront pour leur part 10 millions de dollars pour leurs honoraires.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.