Belgique : Orange performe au second semestre 2023
Orange Belgique vient de présenter ses résultats pour le second semestre 2023. L’opérateur performe et l’intégration de Voo lui a permis de doubler le nombre de clients câble.
La filiale belge d’Orange a présenté ses résultats pour la deuxième moitié de l’année. L’opérateur a notamment profité de l’intégration de Voo sur la période mais il a également su recruter aussi bien sur le fixe que sur le mobile.
111 000 nouveaux abonnés sur le mobile
En juin de l’année dernière, Orange Belgium a pu finaliser l’acquisition de Voo suite au feu vert de la Commission européenne. L’opérateur a ainsi pu être intégré dans les chiffres d’Orange, ce qui lui a quasiment permis de doubler sa base abonné sur le câble.
En comptant le recrutement de 26 000 nouveaux clients sur le fixe, Orange Belgique est passé de 464 000 clients câbles à 987 000 au cours du deuxième trimestre. Le rachat de Voo a donc permis à Orange d’intégrer quasiment 500 000 abonnés au câble. Et l’opérateur a recruté au total 47 000 clients au cours de l’année.
Sur le mobile, Orange possédait une plus grande part d’abonnés. L’intégration de Voo lui a fait gagner quelques 400 000 clients mais ils se sont intégrés aux 2,85 millions de clients déjà existants. La hausse est donc un peu plus diluée que sur le fixe. Cependant, Orange peut également se targuer d’avoir recruté 111 000 nouveaux clients sur le mobile au cours de l’année.
Pour l’année 2023, les revenus d’Orange Belgium sont de 1,74 milliard d’euros, soit une hausse de 4,6% sur un an, à base comparable en incluant les revenus de Voo. L’EBITDAaL s’élève pour sa part à 451,3 millions d’euros, en hausse de 0,3% sur un an.
Le groupe Orange présentera ses résultats le 15 février.
2023 a assurément été une année charnière pour Orange Belgium. L’acquisition de VOO a bien sûr constitué un événement clé qui nous a permis de renforcer notre position sur le marché. Soucieux de maximiser la création de valeur et de réaliser les synergies générées par cette acquisition, nous avons transformé notre organisation de manière à agir comme une entreprise unique. Ces derniers mois, nous avons également jeté les bases de notre stratégie Lead the Future.
S’agissant du premier pilier concernant le leadership en matière de réseaux, nous avons récemment annoncé qu’Orange Belgium est désormais le premier fournisseur télécom en Belgique à proposer un réseau gigabit à l’échelle nationale, permettant à 95 % des citoyens belges de profiter de vitesses à très haut débit allant jusqu’à 1 Gbps. Nous avons également obtenu des résultats prometteurs en termes d’excellence de l’expérience client, deuxième pilier de notre stratégie, avec une optimisation de nos interactions digitales avec nos clients et de nos processus de relation client.
Nous sommes également fiers des résultats obtenus sur le 3ème pilier de notre stratégie, qui concerne notre ambition de servir d’être une entreprise responsable ; en particulier, nous avons dépassé nos ambitions en matière d’inclusion numérique pour 2023, tout en respectant notre objectif de réduction des émissions de CO2. Conscients des défis à relever en lien avec les évolutions du marché en 2024, nous restons confiants dans notre capacité à exécuter notre stratégie.
Xavier Pichon, CEO Orange Belgium
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