Xavier Niel envisage de racheter entièrement Millicom
Xavier Niel envisage de soumettre une offre de rachat de Millicom au travers de son véhicule d’investissement qui possède déjà près d’un tiers des parts.
Le magnat des télécoms veut mettre la main sur Millicom, un opérateur luxembourgeois surtout présent en Amérique latine. Atlas Investissement, le véhicule d’investissement de Xavier Niel, a fait une déclaration en ce sens ce jeudi.
Une offre qui valorise Millicom à 4 milliards de dollars
Xavier Niel, au travers d’Atlas Investissement, est déjà le principal actionnaire de Millicom avec une participation de 29% mais il envisage cette fois de prendre entièrement possession du groupe luxembourgeois.
Si Xavier Niel est surtout connu pour être le créateur de Free et de sa maison mère iliad, l’investissement ne se fera donc pas via son groupe de télécommunications mais directement via sa holding familiale NJJ Holding.
Pour l’instant, la question du rachat n’est qu’au stade préliminaire de l’examen selon Boursier et Atlas étudie des options de financement afin de soutenir un prix d’offre de 24 dollars par action ordinaire de Millicom, soit une prime de 1,8% par rapport au cours de clôture tandis que les actions ont pris environ 33% depuis le début de l’année. L’offre valoriserait Millicom à un peu plus de 4 milliards de dollars.
Millicom permettrait à Atlas Investissement de pratiquement doubler sa base de clients. Les services de l’opérateur en Amérique Latine sous la marque Tigo représentent environ 45 millions de clients tandis qu’Atlas possède actuellement près de 50 millions d’abonnés actifs dans neuf pays d’Europe (hors France).
Ce jeudi a également marqué l’entrée de Maxime Lombardini en tant qu’administrateur de Millicom. Ce dernier est notamment connu pour avoir été directeur général d’iliad entre 2007 et 2018 avant de devenir Président du conseil d’administration puis vice-président du conseil d’administration depuis 2020.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.