Altice : Patrick Drahi prêt à ouvrir le capital aux créanciers sous certaines conditions
Dans ce nouvel épisode de Patrick Drahi et ses créanciers, le magnat des télécoms tente d’offrir aux créanciers la possibilité d’entrer au capital d’Altice France, à hauteur de 15% seulement, afin de rembourser une partie de ses dettes.
Patrick Drahi fait face à une montage de dettes ainsi qu’à des investisseurs qui en veulent pour leur argent. Pour se donner un peu de souffle, le magnat des télécoms a imaginé un nouveau montage.
Réduire la dette de 15%
Afin de baisser le poids de la dette de 24 milliards d’euros qui pèse sur la branche française de son groupe Altice, Patrick Drahi serait prêt à ouvrir le capital de SFR à hauteur de 15%, au maximum selon Les Echos.
La demande de l’homme d’affaires se ferait avec une contrepartie. Il demande d’effacer autant sur sa masse de dette. Le moment serait d’ailleurs bien choisi pour Altice puisque les perspectives vont vers une baisse des taux et d’amélioration du marché et les créanciers auraient tout intérêt à négocier d’après le quotidien.
Comme le veut la coutume, rien n’est formel dans cette proposition de Patrick Drahi et cela serait plutôt pour prendre la température du bain. Il faut dire que le mois derniers, les créanciers demandaient carrément la prise de contrôle du groupe, ce qui aurait éjecté son créateur.
Mais Patrick Drahi n’est pas du genre à lâcher son affaire et cela semble donc très improbable que cela se passe dans ce sens.
Cette sortie doit rassurer les créanciers qui voient une inflexion chez Altice mais être minoritaire et encore plus chez Altice ne semble pas emballer les masses. D’autant plus avec l’enquête pour corruption qui est toujours en cours.
Le match entre Patrick Drahi et ses créanciers va se jouer à la montre. Des échéances sont à payer en début d’année prochaine et les accords ont été prorogés jusqu’en 2026.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.