Le plan stratégique de Stéphane Richard présenté Lundi
Stéphane Richard, le PDG du groupe France Télécom a présenté en partie son nouveau plan de développement sur cinq ans devant mille managers de l’entreprise. Le plan stratégique sera détaillé lundi devant la presse.
La politique sociale du groupe s’inscrira en rupture avec la précédente direction. Stéphane Richard compte donner plus d’autonomie aux managers et réduire les objectifs fixés aux salariés « trop nombreux et parfois contradictoires » selon BFM.
D’autre part, avec l’explosion de l’internet mobile, le PDG devrait revenir sur l’évolution du réseau mobile. Pour éviter la saturation, il annoncera des mesures, notamment des investissements afin de faire évoluer les installations existantes.
La stratégie de croissance dans les pays émergents sera maintenue. Au niveau des contenus, Stéphane Richard devrait annoncer sa nouvelle politique consistant à mettre fin à l’acquisition directe de contenus, pour privilégier le modèle du partenariat avec des éditeurs.
Les syndicats attendent les chiffres des mesures annoncées jeudi. « M. Richard ne nous fait pas rêver, mais il nous propose de faire de l’opérationnel intelligent » explique un syndicaliste au Monde.
Le PDG du groupe devra également rassurer les marchés boursiers : l’action France Télécom s’établit actuellement à 14,20 €, un plus bas depuis 2002. Goldman Sachs a dégradé son conseil sur le titre de « acheter » à « neutre » cette semaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.