L’agence La Matrice vient de publier son baromètre trimestriel mesurant l’image de marque des principales entreprises françaises. Le résultat est positif pour le groupe France Télécom – Orange.
Les deux marques sont mesurées : elles voient chacune leur indice progresser de 10 points, mais France Télécom reste un mauvais élève, à la 26ème place sur 30 marques étudiées, entre la Société Générale et la SNCF. Orange est classée 19ème.
Le plus intéressant est de comparer les résultats avec les concurrents directs du groupe. Nous vous proposons pour cela le tableau suivant :
Marque | Image positive |
Image négative |
Indice d’image |
Evolution |
Bouygues Télécom | 61 | 30 | 31 | = |
Orange | 64 | 34 | 30 | +10 |
Free | 59 | 29 | 30 | -1 |
SFR | 61 | 31 | 30 | = |
France Télécom | 59 | 40 | 19 | +10 |
Les différents opérateurs obtiennent ainsi des performances similaires. La marque France Télécom reste tout de même clairement en dessous, de quoi justifier le projet d’abandon définitif de la marque France Télécom ?.