Les salariés d’Orange se sentent globalement bien dans leur travail
Orange a communiqué ce mercredi les résultats de la huitième vague du sondage du baromètre social.
Ce sondage a été réalisé par l’institut de sondage CSA en décembre 2013 auprès de 4 000 salariés.
Visant à évaluer la performance sociale de l’entreprise dans la durée, ce sondage semestriel s’inscrit dans le cadre du nouveau contrat social, lancé en septembre 2010.
La perception de la qualité de vie au travail chez Orange s’améliore :
- 92 % la considèrent meilleure ou identique à celle des autres entreprises (contre 79% en octobre 2010) ; c’est le meilleur taux obtenu depuis le début du baromètre.
- 55 % estiment que la qualité de vie au travail est meilleure (contre 50 % en juin 2013).
- le pourcentage de salariés qui pensent qu’elle est plus mauvaise (2 %) est en diminution et a été divisé par 8 depuis octobre 2010 (16 %).
- les salariés la considérant comme « nettement plus mauvaise » ne peuvent plus être statistiquement identifiés.
La note moyenne attribuée par les salariés pour évaluer comment ils se sentent au travail se stabilise à 6,9, une valeur supérieure à la moyenne des actifs en France (y compris professions libérales, PME etc) qui était de 6,5 en septembre 2013.
Des salariés interrogés à travers une cinquantaine de questions :
Les résultats de ce 8ème sondage montrent globalement une stabilité de la perception de la qualité sociale dans l’entreprise par les salariés d’Orange.
Comme lors des sondages précédents, ces derniers ont été sollicités et interrogés à travers une cinquantaine de questions sur cinq thèmes principaux : qualité des relations managériales, qualité de vie au travail, reconnaissance et rétribution, perspectives professionnelles, et stratégie et responsabilité sociale de l’entreprise.
L’évolution des cinq thématiques du baromètre social par rapport au baromètre précédent montre une amélioration du thème de la stratégie et une légère dégradation sur celui des parcours professionnels.
La réaction de Bruno Mettling, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines d’Orange :
A l’occasion des résultats de ce 8ème baromètre social, Bruno Mettling, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines d’Orange, a indiqué : « Dans un contexte de nécessaire adaptation, la qualité sociale est préservée et le contrat social permet de maintenir une bonne qualité de vie au travail. 92% des salariés jugent la qualité de vie au travail identique ou meilleure à celle des autres entreprises, en progression de deux points par rapport au baromètre précédent, malgré un environnement sous pression. C’est un résultat positif qui nous permet d’aborder les défis de 2014 avec confiance, en continuant à conjuguer performance économique et qualité sociale. »
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