Vente de SFR : Quel scénario est le plus intéressant pour Orange ?

Vivendi a reçu cette semaine deux propositions pour sa filiale SFR, de la part de Altice (Numericable) et Bouygues Télécom.

Même si Stéphane Richard s’est dit réjouit face à cette opération de concentration, les deux scénarios possibles n’auront pas les mêmes conséquences pour Orange selon une analyse du quotidien économique Les Echos.

Dans le scénario d’un rapprochement entre SFR et Bouygues Télécom, une concentration serait effectuée sur le marché mobile : le nombre d’acteurs passerait de quatre à trois, de quoi permettre « une fin potentielle de la guerre des prix », sans pour autant affecter les positions d’Orange dans le fixe.

Par contre, un rapprochement de la filiale de Vivendi avec Numericable serait moins positif pour Orange car sans impact sur le marché du mobile, mais SFR mettrait fin à la location du réseau ADSL d’Orange pour basculer sur celui de Numericable, entrainant une perte de revenus pour l’opérateur historique.

Orange a donc tout à gagner d’un rapprochement entre SFR et Bouygues Télécom car les opérateurs souffrent aujourd’hui de la guerre des prix causée par l’arrivée d’un nouvel opérateur sur le marché mobile. Un rapprochement avec Numericable ne changerait rien à ce niveau, et affaiblirait Orange sur le fixe.

SD
Sylvain Darrouzes
Expert télécom · AlloForfait

Fondateur d’AlloForfait, il a développé le site pour aider les consommateurs à comparer plus facilement les offres télécoms. Son travail porte sur l’analyse des forfaits mobiles, des box internet et des nouveautés des opérateurs, avec l’objectif de rendre chaque offre plus claire, plus lisible et plus simple à choisir.

Restez informe

Ne ratez aucune info

Retrouvez nos alertes promos et nos analyses en temps reel sur les reseaux, ou recevez le recap directement par email.

Commentaires

  1. Sylvain Équipe 7 mars 2014
    @check : Beaucoup de possibilités mais rien de certain pour l'instant. We'll see ...
  2. fanchdeverson 7 mars 2014
    Et l'avis du patron de Virgin Mobile sur BFM Business : http://www.bfmtv.com/economie/roux-bezieux-dans-telecoms-lemploi-ne-doit-pas-etre-un-sujet-prioritaire-727226.html Et en plus, il annonce l'arrivée de la 4G chez Virgin mobile.
  3. check 7 mars 2014
    Je suis en partie d'accord avec cet article mais pour avoir suivi les articles sur le sujet, une fusion SFR-Bouygues entrainerait peut être une revente de la partie mobile...peut être à Iliad...donc, au final suppression de l'itinérance, qui rapporte aussi à Orange... L'un dans l'autre...

Laisser un commentaire